Appel à projets : « Val-d’Oise Propre »

Le Département lance la seconde édition de l’appel à projets « Val-d’Oise Propre » qui vise à accompagner la réalisation d’opérations de nettoyage et de sensibilisation à la […]

Le Département lance la seconde édition de l’appel à projets « Val-d’Oise Propre » qui vise à accompagner la réalisation d’opérations de nettoyage et de sensibilisation à la prévention des déchets et à la préservation de la nature en Val-d’Oise. Les précandidatures sont ouvertes jusqu’au 27 novembre 2023 sur valdoise.fr.
« Face à la prolifération de déchets sur l’ensemble du territoire valdoisien, en milieu urbain ou rural, dans les parcs, les forêts, le long des routes ou des cours d’eau, il est constaté un fort engouement écocitoyen de la part de bénévoles qui souhaitent agir pour lutter contre ce fléau. Le Département du Val-d’Oise propose un accompagnement aux collectivités, associations ou établissements scolaires sur des opérations de préservation de la nature pour faciliter leur déploiement sur le territoire valdoisien. La première édition a permis de soutenir 10 projets à hauteur de 16 000 euros et a permis le ramassage et le tri de 1,5 tonne de déchets grâce à plus de 700 participants. Fort de ce succès, le Département renouvelle l’opération avec un budget de 45 000 euros », souligne Marie-Christine Cavecchi, présidente du Département du Val-d’Oise.
Ce dispositif permet de financer des projets portés par les collectivités territoriales (dont les syndicats de gestion de déchets), les associations, les établissements scolaires et les collectifs de citoyens, du Val-d’Oise qui organisent des opérations écocitoyennes. Il propose une ingénierie pédagogique et organisationnelle, ainsi que des moyens techniques et financiers (jusqu’à 2000 euros par projet).
L’édition précédente a permis de soutenir 10 projets portés par six associations (Alternativ, HamStramGram, ICI, Les Sources, Zéro Déchet Cormeilles 95 et Inven’Terre) et quatre communes (Belloy-en-France, Saint-Brice-sous-Forêt, Pontoise et Argenteuil). Les opérations se sont déroulées courant juin 2023 et ont notamment permis de ramasser et trier 1,5 tonne de déchets grâce à plus de 700 participants.

Comment candidater cette année ?
Les porteurs de projets peuvent faire acte de candidature jusqu’au 27 novembre 2023 via un formulaire en ligne sur valdoise.fr (rubrique « Mon Département », puis « Appel à projets »). Ils seront invités à un forum des acteurs le 13 décembre 2023 pour formaliser leur dossier de candidature avec les services du Département. Enfin le dossier de candidature sera à finaliser et à déposer avant le 9 février 2024. Les lauréats seront annoncés en février 2024 par le Département.
Pour cette seconde édition, le Département consacre un budget de 45 000 euros aux opérations « Val-d’Oise propre ».