Alice Guy pour le cinéma de Bobigny

Est Ensemble, en lien avec la Ville de Bobigny, a lancé une consultation auprès des Balbyniennes et des Balbyniens pour choisir le nom du nouveau cinéma de Bobigny, […]

Est Ensemble, en lien avec la Ville de Bobigny, a lancé une consultation auprès des Balbyniennes et des Balbyniens pour choisir le nom du nouveau cinéma de Bobigny, actuellement en construction. Suite à ce vote, c’est le nom d’Alice Guy qui a été retenu pour ce nouvel équipement culturel. Après 6 semaines de vote en ligne et dans les urnes disposées dans les principaux lieux municipaux et culturels de Bobigny, les résultats sont révélés ! Le nouveau cinéma de Bobigny portera le nom d’Alice Guy, pionnière du 7e art et première réalisatrice de l’histoire du cinéma.

Est Ensemble a lancé cette concertation, conscient que les inégalités hommes-femmes s’expriment aussi dans l’espace public au travers des noms des équipements et des rues. Après le conservatoire Nina Simone à Romainville en 2016, le conservatoire Nadia et Lili Boulanger à Noisy-le-Sec en 2017, le conservatoire Joséphine Baker au Pré-Saint-Gervais en 2021, et la piscine Alice Milliat à Pantin en 2022, c’est désormais au tour du futur cinéma de Bobigny de rendre hommage à une personnalité féminine à travers le nom d’Alice Guy. Cette féminisation des noms d’équipements publics fait partie du combat à la fois symbolique et très concret qu’Est Ensemble et les villes membres du territoire mènent pour l’égalité réelle entre femmes et hommes.

Pionnière du cinéma, Alice Guy débute sa carrière comme secrétaire au Comptoir général de la photographie, auprès de Léon Gaumont, fondateur de la société de production et de distribution du même nom. Elle deviendra par la suite réalisatrice et productrice de cinéma à l’international, notamment aux États-Unis. Elle assiste à la présentation du célèbre Cinématographe des frères Lumière en 1895. C’est cet événement qui l’amène, à seulement 22 ans, à proposer à Léon Gaumont de tourner de courtes fictions, d’apprendre à maîtriser des appareils photographiques et optiques, puis à se passionner pour la photographie animée. En 1896, elle devient la première réalisatrice de l’histoire du cinéma lors de la sortie de La Fée aux choux, et devient une source d’inspiration internationale. Alice Guy, marquera l’histoire avec « A Fool and His Money », l’un des premiers films joués par des acteurs afro-américains et ses plus de 400 autres réalisations, une prise de position exceptionnelle pour l’époque !

Trois noms de réalisatrices de talent étaient proposés aux Balbyniennes et Balbyniens : Alice Guy, Sarah Maldoror, réalisatrice, défenseuses des droits et du cinéma engagé et Delphine Seyrig, comédienne, réalisatrice et féministe. Alice Guy est arrivée en tête avec 36,32 % des voix sur les 702 suffrages exprimés, suivie de près par Sarah Maldoror à 29,6 %. Delphine Seyrig quant à elle, comptabilise 19,9 % des votes. Enfin, 14,1 % des votants ont proposé un autre nom féminin.