Aides à l’économie d’énergie à Est Ensemble

Gaz, électricité, eau… Vous avez du mal à payer vos factures ? Découvrez Ensemble pour l’énergie, le dispositif d’Est Ensemble qui vous accompagne gratuitement pour résoudre […]

Gaz, électricité, eau… Vous avez du mal à payer vos factures ? Découvrez Ensemble pour l’énergie, le dispositif d’Est Ensemble qui vous accompagne gratuitement pour résoudre vos problèmes d’énergie.

Pour faire face à l’augmentation de plus en plus importante du prix de l’énergie et aux difficultés croissantes rencontrées par les ménages les plus fragiles, Est Ensemble a lancé dès 2018 le dispositif « Ensemble pour l’énergie » sur les 9 villes du territoire. Pour animer ce dispositif, l’Agglo s’appuie sur l’expérience de l’Agence locale de l’énergie et du Climat de l’Est parisien – Maîtrisez votre énergie (Alec-MVE), membre du service public de l’amélioration de l’habitat, France Rénov.

Comment ça fonctionne ?
Ce service vous permet de bénéficier de deux visites à domicile réalisées par les chargés de visite de Croix rouge Insertion-Logiscité. Un diagnostic sociotechnique de votre logement sera réalisé qui vous permettra de bénéficier :
• d’une prise de mesures (humidité, température des murs, température des pièces, etc.) ;
• de conseils écogestes personnalisés portant sur vos équipements (chauffage, eau, appareils électriques, etc.) ;
• de l’installation d’équipements économes (mousseurs, douchettes, ampoules, joints de fenêtres, etc.) ;
• d’une orientation adaptée vers une structure locale, selon votre situation.

Dans quelles situations bénéficier de ce service ?
Si vous rencontrez une des situations suivantes : difficultés à payer vos factures d’énergie ou d’eau, factures élevées d’énergie ou d’eau ; difficultés à vous chauffer, problèmes d’humidité, envie de connaître des écogestes personnalisés dans votre logement, projet de travaux de rénovation énergétique.

Qui peut en bénéficier ?
Tout le monde : les propriétaires occupants, les locataires du parc privé ou parc public habitant sur une des 9 communes du territoire d’Est Ensemble, dont les ressources sont inférieures aux plafonds suivants : un revenu fiscal de référence de 21 123 euros pour une personne vivant seule, 31 003 euros pour 2 personnes composant le ménage, 37 232 euros pour trois personnes, 43 472 euros pour 4, 49 736 euros pour 5 et 6 253 euros de plus par personne supplémentaire. Vous trouverez le montant de votre revenu fiscal de référence sur votre dernier avis d’imposition. Attention, tous les revenus fiscaux de référence des personnes habitant le logement doivent être additionnés.

Comment s’inscrire à une visite ?
• Un numéro unique pour contacter l’équipe de l’Alec-MVE : 01 42 87 99 44. Le lundi de 9 h 30 à 12 h 30. Du mardi au jeudi : 9 h 30 à 12 h 30 et de 14h à 16 h 30.
• Sur place, dans les locaux de l’Alec-MVE, sur les horaires des permanences téléphoniques : 35/37 avenue de la Résistance, à Montreuil.
• Par mail à ensemble [email protected]
• En complétant le formulaire en ligne à retrouver sur www.est-ensemble.fr. Vous serez ensuite recontactés par Croix rouge Insertion-Logiscité, afin de fixer une date de visite.

Rens. sur www.est-ensemble.fr/pourlenergie/.