« Aide-Budget » : contre la précarité financière des ménages

Grâce aux mesures de soutien à l’activité économique et au revenu des ménages mises en place par le Gouvernement, le surendettement des ménages a connu ces […]

Grâce aux mesures de soutien à l’activité économique et au revenu des ménages mises en place par le Gouvernement, le surendettement des ménages a connu ces dernières années une diminution spectaculaire (-7 % en un an et environ -37 % depuis 2017), et ce, malgré la crise sanitaire et l’inflation actuelle. Le Gouvernement souhaite aujourd’hui aller plus loin dans la prévention du surendettement, grâce à la mise en œuvre d’un dispositif de repérage précoce et d’accompagnement global des situations de fragilité financière. C’est l’objectif de l’expérimentation du dispositif « Aide-budget ».

Issue des travaux menés en 2021 par la mission du député Philippe Chassaing, l’expérimentation « Aide-Budget » vise d’une part à repérer le plus en amont possible la dégradation de certaines situations financières en détectant certains signaux faibles, et d’autre part, à coordonner les différentes actions déployées par les acteurs privés et publics en matière de prévention du surendettement, afin de proposer un accompagnement global.

« Aide-Budget » permettra ainsi de mieux accompagner les publics en difficulté financière, notamment dans le contexte de tensions inflationnistes. Il permettra de :
• repérer en amont la dégradation de la situation financière de ménages ;
• fournir aux ménages un accompagnement budgétaire adapté à leurs besoins (du premier niveau d’information budgétaire jusqu’à l’appui au montage d’un dossier de surendettement), grâce à la mobilisation de 60 Points-conseil budget (sur 500 existants financés et labellisés par l’État) ;
• renforcer l’articulation des différentes actions déployées par les acteurs privés et publics en matière de prévention du surendettement.

L’expérimentation « Aide-Budget » sera menée durant douze mois sur onze départements en métropole et en Outre-mer : Nord, Isère, Paris, Seine-Saint-Denis, Dordogne, Hérault, Bas-Rhin, Côtes-d’Armor, Haute-Savoie, Seine-Maritime et la Réunion. Une évaluation sera menée, à l’issue de cette période d’expérimentation, afin de permettre au Gouvernement de déterminer les modalités et conditions d’une éventuelle généralisation « d’Aide-Budget » sur l’ensemble du territoire national.


« Aide-Budget » est le fruit d’un travail partenarial, coordonné par le ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, et rassemblant le ministère des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, le ministère de la Transition énergétique, la Délégation interministérielle à la prévention et à la lutte contre la pauvreté, la Délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement, la Banque de France, et différents acteurs des secteurs de l’énergie (EDF, Engie, TotalEnergies) et du logement social (Union sociale pour l’habitat, Adoma-CDC Habitat).