Agences de notation : meilleures notes possibles

Moody’s a accordé à Paris la note maximale pour une collectivité locale (AA 2 perspective stable), confirmant ainsi la gestion prudente de la ville. De même, […]

Moody’s a accordé à Paris la note maximale pour une collectivité locale (AA 2 perspective stable), confirmant ainsi la gestion prudente de la ville. De même, S&P Global a confirmé une meilleure note possible (AA) pour la Ville, soulignant sa stabilité financière.

Moody’s
L’agence de notation Moody’s a attribué à la Ville de Paris la meilleure note possible pour une collectivité locale (AA 2 perspective stable) confirmant ainsi la gestion rigoureuse de Paris. Alors que l’Insee vient de dévoiler la situation critique des finances publiques nationales, la gestion budgétaire de Paris est une fois de plus saluée, au même titre que sa stratégie de financement, avec un endettement soutenable et optimisé.
Moody’s souligne « la gouvernance et la gestion très solides de la Ville » et indique que « l’endettement de la Ville de Paris restera soutenable et sa charge d’intérêt très abordable ». L’agence indépendante atteste par ailleurs de la faible pression de la fiscalité locale parisienne, précisant que « la Ville applique un taux d’imposition très inférieur à la moyenne des villes françaises ».
À l’inverse, comme l’a souligné Moody’s dans un communiqué publié le 27 mars 2024, la stratégie budgétaire à moyen terme du gouvernement se base sur des hypothèses économiques et de recettes optimistes. Les chiffres de l’Insee publiés mardi, plaçant le déficit à 5.5 % du PIB, confirment le dérapage des comptes publics et l’agence Moody’s a d’ores et déjà estimé que la stratégie du ministère de l’Économie, visant à passer sous les 3 % en 2027, est « improbable ».
Au-delà de la notation, la Ville de Paris réitère ses craintes que le gouvernement fasse peser majoritairement sur les collectivités territoriales ses efforts pour réduire le déficit public.
Comme il est d’usage, Moody’s prévoit une actualisation de la note française dans les prochaines semaines, faisant craindre une possible dégradation. La meilleure notation possible étant limitée à la note de l’État, cette dégradation se répercuterait de facto sur les notations des collectivités, et donc sur la qualité de leur signature auprès des marchés financiers.

S&P Global
L’agence de notation S&P Global a maintenu ce vendredi à la Ville de Paris la meilleure note possible pour une collectivité locale (AA). Une semaine après la notation par Moody’s, cette nouvelle notation vient confirmer la gestion rigoureuse de la Ville de Paris.
La Ville de Paris se félicite que sa gestion financière et budgétaire soit reconnue ainsi par les deux leaders du secteur. Elle rappelle que les comptes de la Ville ont par ailleurs été certifiés chaque année depuis 2022 par un commissaire aux comptes indépendant, sous l’égide de la Cour des comptes.
Ces deux notations interviennent dans un contexte où la note de la France est en risque, à la suite des résultats publiés par l’Insee la semaine dernière concernant le déficit public. La meilleure notation possible étant limitée à la note de l’État, cette dégradation se répercuterait de facto sur les notations des collectivités.
« Depuis le début de la mandature, l’opposition se livre à un procès en illégitimité et en mauvaise gestion. Le groupe Changer Paris a même contesté à plusieurs reprises nos comptes, auprès du Préfet et du tribunal administratif, sans aucun succès évidemment. Ces notations comme tous les avis des observateurs extérieurs mettent fin à ces mensonges répétés. Notre action s’en trouve confortée, pour continuer à investir dans la transition climatique, le logement social et la solidarité, au bénéfice des Parisiens et des Parisiennes », précise Paul Simondon, adjoint à la Maire de Paris en charge du budget et des finances.