France 2030 en Île-de-France

Avec 8,4 milliards d’euros investis dans plus de 1 700 projets innovants sur tout le territoire, France 2030 a accéléré son déploiement. En Île-de-France, les projets soutenus, au […]

Avec 8,4 milliards d’euros investis dans plus de 1 700 projets innovants sur tout le territoire, France 2030 a accéléré son déploiement. En Île-de-France, les projets soutenus, au nombre de 682 et pour un montant de 1,9 milliard d’euros, marquent un dynamisme territorial fort.

Politique prioritaire du Gouvernement, France 2030 porte une ambition claire : positionner la France non pas seulement en simple acteur, mais bien en leader du monde de demain. France 2030 transforme les envies d’agir en projets concrets pour mieux produire, mieux vivre et mieux comprendre le monde. Depuis un an, son déploiement est marqué par le soutien à de nombreux projets locaux. Au total, en Île-de-France, ce sont 682 projets lauréats, et 1,9 milliard d’euros engagés (hors France 2030 régionalisé, fonds propres et aides guichets Bpifrance).

Par exemple, en Île-de-France, France 2030 soutient :
• Neofarm (photo), une entreprise qui conçoit des fermes technologiques sur petite surface, installées à proximité des villes. En associant la technologie à l’agroécologie, l’équipe de Neofarm souhaite cultiver intelligemment des fruits et légumes bio et réduire la pénibilité du travail des maraîchers. Elle propose ainsi une solution clé en main de production locale de fruits et légumes bio, avec une distribution des produits en circuit court selon les principes de l’agroécologie. Neofarm a installé sa serre pilote dans les Yvelines au printemps 2018 et a développé plusieurs innovations complémentaires tel qu’un logiciel de gestion de l’activité maraîchère et un portique équipé de différents outils. Dans le cadre de France 2030, l’entreprise a bénéficié du soutien de l’État à hauteur de 1,2 million d’euros.
• Fluigent, une entreprise DeepTech de la santé spécialisée dans la microfluidique. Elle est lauréate de France 2030 régionalisé pour un projet qui permet de développer et d’industrialiser un nouveau contrôleur de pression microfluidique qui allie la stabilité de la pression et le contrôle du débit des pousses seringues pour apporter un réel gain pour l’utilisateur en termes de performance, encombrement, et contrôle. La microfluidique regroupe l’ensemble des technologies permettant de manipuler des fluides et des objets biologiques à très petite échelle. Déjà utilisées dans de prestigieux laboratoires de recherche, et dans de nombreux pays, les solutions microfluidiques de l’entreprise francilienne Fluigent s’attaquent désormais de plus en plus à des usages industriels. Dans le cadre du volet régionalisé de France 2030, l’entreprise a bénéficié d’un financement de 400 000 euros.
• 1Spheres, une société Deeptech issue d’un laboratoire de recherche de l’École supérieure de physique et de chimie industrielles (ESPCI), qui a mis au point des procédés microfluidiques permettant la fabrication de microsphères innovantes et de hautes valeurs commerciales et sociétales. Le projet 1Spheres Stage 1, lauréat de France 2030 régionalisé, vise à concevoir et développer des microsphères et des moyens de production associés afin de fournir en intrants et matériaux innovants plusieurs secteurs industriels français tels que le diagnostic médical ou la bioproduction. Dans le cadre du volet régionalisé de France 2030, l’entreprise a bénéficié d’un financement de 498 000 euros.
56 % des fonds du plan ont été alloués à des porteurs installés en région. Pour renforcer l’ancrage territorial du plan, 11 régions se sont déjà associées à l’État pour un volet régionalisé de France 2030 copiloté par les présidents des conseils régionaux et les préfets de région. Parmi les 11 conventions déjà signées figure une région d’outre-mer, la Réunion. Doté de 1 milliard d’euros financé à parité par l’État et les Régions, « France 2030 régionalisé » a pour objectif d’accompagner l’innovation, des start-up, PME, ETI ou organismes locaux notamment, sur tout le territoire national. Sa particularité réside dans son mode de financement paritaire : chaque euro investi par l’État est complété d’un euro investi par la Région. Pour l’Île-de-France, ce sont 183 millions qui vont permettre à la préfecture de Région et au conseil régional de détecter et d’accompagner, avec les services et leurs partenaires, notamment les opérateurs Bpifrance et la Banque des Territoires, des projets innovants afin de faire naître des grands champions français capables d’essaimer par-delà nos frontières nationales.