Villeneuve-Saint-Georges : des arbres au parc de la Saussaie-Pidoux

Olivier Capitanio, président du Département, accompagné notamment de Jean-Pierre Barnaud, vice-président chargé du Patrimoine environnemental, de Metin Yavuz et Françoise Lecoufle, conseillers départementaux du canton et […]

Olivier Capitanio, président du Département, accompagné notamment de Jean-Pierre Barnaud, vice-président chargé du Patrimoine environnemental, de Metin Yavuz et Françoise Lecoufle, conseillers départementaux du canton et une centaine d’enfants, se sont rendus au Parc de la Saussaie-Pidoux pour participer à la plantation de 2 022 arbres dans le cadre du plan 50 000 arbres.

Le Département a accueilli une centaine d’enfants des villes de Villeneuve-Saint-Georges, de Valenton et de Limeil-Brévannes, au Parc de la Saussaie-Pidoux à Villeneuve-Saint-Georges, afin de participer à la plantation de 2 022 arbres. Les enfants ont assisté à une présentation du Plan de 50 000 arbres, et ont échangé sur l’importance d’une mobilisation face aux enjeux climatiques. Les enfants, qui avaient préparé en amont des étiquettes afin de baptiser les arbres de leur prénom, ont ensuite participé à leur plantation.

Le Plan 50 000 Arbres
Le Département se mobilise pour lutter contre les effets du dérèglement climatique avec une politique environnementale ambitieuse à la hauteur des enjeux. C’est dans ce cadre qu’a été mis en œuvre un plan sans précédent, avec la plantation de 50 000 arbres nouveaux sur tout le territoire d’ici 2028. Ce dispositif a pour objectif d’augmenter la couverture arborée du Val-de-Marne afin de lutter contre les effets du dérèglement climatique, tout en améliorant le cadre de vie des Val-de-Marnais.
Le plan se développe autour de 3 axes :
• une plantation prioritairement dans les sites départementaux. Le Département est propriétaire et gère de nombreux sites. La collectivité s’appuiera sur eux pour développer les plantations sur les propriétés départementales et faire des collèges des espaces privilégiés d’accueil de la biodiversité ;
• l’encouragement à la plantation de 35 000 arbres par les acteurs locaux. Le Département souhaite encourager les collectivités et les associations à planter un plus grand nombre d’arbres, en les accompagnant financièrement et en étudiant l’opportunité de mobiliser et d’accompagner les propriétaires fonciers de vastes emprises très minéralisées ou en voie de réaménagement comme les bailleurs publics ou privés ;
• la mobilisation citoyenne. Une politique de sensibilisation est menée autour des enjeux climatiques et des bienfaits des arbres. Les citoyens peuvent ainsi s’impliquer concrètement en participant aux projets de plantation, comme lors de la plantation citoyenne Miyawaki à Vitry-sur-Seine ou grâce au dispositif « adopte ton arbre » qui met à disposition des habitants des arbres.
À ce jour, près de 4 600 arbres supplémentaires ont déjà été plantés dans le Val-de-Marne. Fin 2023, près de 8 000 auront été plantés. Un compteur en temps réel est disponible sur le site valdemarne.fr/.