Roissy Pays de France : atelier numérique

La communauté d’agglomération Roissy Pays de France et Roissy Dev, en partenariat avec les CCI 95 et 77, s’associent pour organiser une série d’ateliers dédiés aux […]

La communauté d’agglomération Roissy Pays de France et Roissy Dev, en partenariat avec les CCI 95 et 77, s’associent pour organiser une série d’ateliers dédiés aux enjeux de la transition digitale destinés aux acteurs économiques. Le lundi 7 novembre de 14h à 17h dans les locaux du siège de l’agglomération (6 bis, avenue Charles-de-Gaulle à Roissy-en-France), le public est invité à apprendre, lors d’un parcours « Stratégie digitale », à mieux utiliser les réseaux sociaux. Au programme, trois grands sujets : cerner les enjeux de sa présence sur les réseaux sociaux ; quels réseaux sociaux privilégier selon son activité et ses cibles ; connaître les bonnes pratiques pour animer ses réseaux sociaux et développer une relation de confiance avec sa communauté.

La stratégie digitale de Roissy Pays de France met l’accent sur la nécessité de favoriser l’émergence de lieux et dispositifs créatifs et contributifs sur le territoire communautaire. Un écosystème autour du numérique, nommé numixs, répond aux nouveaux enjeux liés au numérique : assurer l’inclusion numérique de tous, sensibiliser et acculturer les citoyens, former les jeunes ou demandeurs d’emploi aux nouveaux métiers ou encore accompagner les entreprises dans leur transformation numérique. Dans ce cadre, les numixs labs forment un réseau de points relais, permettant de déployer des outils et des services numériques (formation, insertion professionnelle, fabrication numérique, entrepreneuriat) sur l’ensemble du territoire dans un souci d’équité et d’inclusion territoriales. Cet atelier en est la parfaite démonstration.

Les missions de Roissy Dev sont, quant à elles, de quatre ordres :
• fonction Promotion : conduire la promotion internationale du territoire de l’Agglo, valoriser des projets structurants du territoire dans leur dimension économique, rechercher des investisseurs et assister à la commercialisation des ZAE ou autres zones du territoire, suivre les actions prévues dans la convention d’objectifs pluriannuelle entre l’Agglo et la Semmy (SEM de Mitry-Mory) ;
• fonction Animation : assurer la relation et l’accueil des entreprises du territoire, animer le réseau des associations de chefs d’entreprise, aider à la création d’associations de chefs d’entreprise, répondre à des problématiques particulières en matière de recrutement sur le territoire, faire « parler le territoire » et « du territoire » dans sa dimension économique ;
• étude et suivi de grands projets : renforcer la connaissance du milieu économique territorial, conduire des études ponctuelles en lien avec des projets et à dominante économique, conforter le rôle de l’agence à l’échelle du Grand Roissy ;
• partenariat avec l’office de tourisme Grand Roissy : mettre en œuvre, pour le compte de la collectivité, de la promotion du tourisme au travers des actions communes définies avec l’Office de Tourisme.


Situées sur les départements du Val-d’Oise et de la Seine-et-Marne, les 42 communes de Roissy Pays de France représentent plus de 350 000 habitants sur 342 km². Elles comportent des contrastes forts, tant sur des aspects démographiques que d’urbanisation : une grande concentration d’activités autour de l’aéroport et de grands territoires agricoles au nord et à l’est et une forte urbanisation au sud du territoire.