Développement durable à Grand Paris Sud Est Avenir

Cette année, la Semaine du développement durable s’étend sur plus de 20 jours depuis son ouverture le 17 septembre. Plusieurs animations de sensibilisation sont organisées sur le […]

Cette année, la Semaine du développement durable s’étend sur plus de 20 jours depuis son ouverture le 17 septembre. Plusieurs animations de sensibilisation sont organisées sur le territoire de Grand Paris Sud Est Avenir afin de promouvoir la transition écologique et la préservation de l’environnement.
Initiée par la France en 2003 puis organisée à l’échelle européenne depuis 2015, la Semaine européenne du développement durable vise à sensibiliser aux 17 objectifs de développement durable de l’Agenda 2030. Elle encourage les initiatives en faveur du développement durable : conférences, marchés de producteurs locaux, ateliers créatifs, jardins partagés… Parce que toutes les actions comptent pour transformer durablement les sociétés, y compris les petits gestes du quotidien, le fil rouge de cette édition 2022 est « Agir au quotidien ».
Grand Paris Sud Est Avenir est un acteur fortement engagé dans le développement durable, à travers notamment son Plan Climat Air Énergie Territorial. Ateliers participatifs, visites, balades et stands pédagogiques, expositions, marché équitable, balade artistique sont au rendez-vous…

Noiseau
Exposition photo Camille Morelle, du mercredi 14 septembre au mercredi 5 octobre, place de l’Hôtel de Ville
Récit en images de l’action de végétalisation de la place de l’Hôtel de Ville par les habitants. Une réalisation de Renaissance végétale ; démarche artistique et participative menée par Grand Paris Sud Est Avenir en partenariat avec le Conseil Municipal de Jeunes, le Conseil des Aînés et les serres territoriales. Accès libre.

Bonneuil-sur-Marne
Fête de la ville samedi, 24 septembre au parc de la Cité Fabien, allée Joliot-Curie
Cette année, la Fête de Bonneuil sera placée sur le thème du climat. Au programme : animations, jeux, dégustations culinaires, initiations sportives, ateliers créatifs, vente d’objets recyclés, petits manèges écologiques, concerts… Accès libre de 11h à 21 h 30.

Mandres-les-Roses
Pépites en paysage – balade artistique, samedi 8 octobre au City-stade, à côté du collège Simone-Veil
Cette première édition de Pépites en Paysage, un patrimoine naturel à portée de pied, accueille six artistes qui ont reçu carte blanche afin de proposer des prestations lors d’une balade poétique. Au départ du city-stade, le public découvrira la richesse patrimoniale et naturelle de Mandres-les-Roses tout en profitant de haltes artistiques variées. Puis un spectacle de rue viendra clôturer l’après-midi à 17 h 30 sur la place du collège Simone-Veil. Accès libre, départ à 15h pour la balade. www.sudestavenir.fr

Ormesson-sur-Marne
Éco rendez-vous : le bon geste pour les bons déchets, samedi 8 octobre au Centre culturel Wladimir d’Ormesson, 14 avenue Wladimir d’Ormesson
La Ville organise cet événement visant à sensibiliser le plus grand nombre sur la bonne gestion des déchets. Divers intervenants proposeront des animations ludiques et pédagogiques gratuites sur place, tout l’après-midi. Accès libre de 14h à 18h

Grand Paris Sud Est Avenir
Ce territoire regroupe 16 communes représentant 318 284 habitants (Insee 2018), répartis sur 100 km2. Il s’étire des portes de Paris jusqu’à l’arc boisé du Sud-est francilien et au début du plateau agricole de la Brie. Il est ainsi constitué de zones très urbaines, à l’image de Créteil, ville préfecture de plus de 90 000 habitants et d’espaces plus ruraux où se côtoient des communes de moins de 5 000 habitants. Grand Paris Sud Est Avenir est structuré par un réseau d’infrastructures ferroviaires dense, un maillage routier et autoroutier important et la présence d’une des trois principales plateformes multimodales franciliennes avec le Port de Bonneuil-sur-Marne.
L’importance des équipements d’échelle métropolitaine – culturels, sportifs et de loisirs, de recherche et d’enseignement supérieur –, ainsi que le dynamisme du tissu économique local font de Grand Paris Sud Est Avenir un pôle de développement majeur du Sud-est parisien. Situé enfin à l’articulation des corridors écologiques de la Seine, de la Marne et de la ceinture verte régionale, le territoire présente un autre atout : un patrimoine naturel riche et diversifié, véritable poumon vert de la Métropole du Grand Paris.