Stratégies pour siester au bureau

Vous voilà dans une énième réunion, victime du coup de pompe de la fin de matinée ou du début d’après-midi, écoutant les mêmes collègues depuis ce […]

Vous voilà dans une énième réunion, victime du coup de pompe de la fin de matinée ou du début d’après-midi, écoutant les mêmes collègues depuis ce qui vous semble être une éternité. Vous n’arrivez pas à garder les yeux ouverts, mais ce n’est pas encore l’heure de la sieste. Horreur !… La sieste au travail est souvent mal vue, mais rassurez-vous, le sujet n’est plus aussi tabou qu’il y a quelques années, car on commence à en connaître tous les bienfaits. Des salles spéciales « de sieste » ou « de relaxation » ont même été créées dans certaines entreprises. Votre supérieur risque donc bien de sourire en vous voyant la tête affalée sur le bureau… en mode « recharge ». En fait, ses avantages ne se limitent pas à une sensation de fraîcheur et de vigilance : elle peut vous aider à combattre la fatigue, à améliorer votre concentration voire votre productivité, de l’ordre de 50 % pour 20 minutes de dodo. Compte tenu de ces avantages, il n’est pas surprenant que de plus en plus de personnes cherchent à savoir comment se reposer au bureau. Voici quelques éléments de réponse.

La première chose à faire lorsque vous voulez faire une sieste est de planifier et choisir le bon endroit, calme et tranquille où vous ne serez pas dérangé. L’idée : trouver un espace dédié ou réservé, pas seulement de détente mais d’un vrai dodo, une zone inutilisée ou désertée et qui présente des conditions idéales, autrement dit sans lumière. Les endroits où vous serez interrompu par vos collègues sont à proscrire. Si aucune pièce ne correspond à ces besoins, il faut essayer de créer un coin temporaire d’intimité en installant un rideau occultant. Parfois un simple fauteuil oublié suffit pour peu qu’il ne fasse pas trop froid. Des études ont en effet montré que des températures chaudes, avoisinant les 25 degrés, permettent de fermer plus rapidement les yeux…

Autre point d’importance, votre sieste sera plus efficace si vous ne mangez pas juste avant de vous endormir. Le mieux est d’attendre au moins 2 à 3 heures après son repas… pas trop sucré, car les acides aminés qu’il contient rendent l’endormissement beaucoup plus difficile. Puis le calcul est vite fait : pour une sieste de 10 à 15 minutes, vous n’avez besoin que de 30 à 45 secondes pour vous endormir. Une pause-café est donc une bonne option. Il est préférable de faire la sieste à votre bureau, sur votre chaise s’il le faut, plutôt que dans une zone commune. Cela vous évitera de vous assoupir puis vous endormir complètement pendant plus d’une heure. Et puis pensez à accorder toute sa valeur à ce moment d’apaisement, comme méditer ou écouter de la musique. Et si la pause est trop courte pour vous endormir, essayez de vous allonger, cela vous aidera à vous recharger et vous préparera à la sieste proprement dite. Chaque fois que vous vous sentez fatigué ou distrait, cherchez un endroit où vous détendre…

Idéale vers 14h, la micro-sieste, version courte de moins de 10 minutes, peut éliminez votre stress et vous redonner un coup de fouet. Elle monopolise le premier cycle du sommeil, somnolence et sommeil léger. La sieste plus classique dure le double, vingt minutes. L’endormissement est plus profond et la concentration remise à neuf. Y a-t-il une méthode plus efficace qu’une autre ? Tout dépend du dormeur en vérité. Certains y arrivent en un tour de paupières, d’autres doivent se battre pour somnoler. Dans tous les cas, il est conseillé, yeux fermés, de respirer calmement et profondément, de relâcher ses muscles un à un, de penser à quelque chose d’agréable… Il est également recommandé de ne pas faire de sieste trop longue (une heure ou plus), faute de quoi vous entrerez dans une phase de sommeil profonde qui pourra rendre le réveil difficile. Il faut aussi garder à l’esprit qu’une sieste en fin d’après-midi ou en début de soirée peut perturber votre cycle de sommeil et complexifier le coucher. Dernier conseil : le masque de sommeil, les boules quiès et la musique anti-stress doivent toujours être à portée de main. Ils ne sont pas un luxe quand il s’agit de retrouver les bras de Morphée.