Les 2-roues motorisés passent à la caisse

Ce 1er septembre sera sonnant et trébuchant : les motos et scooters (2-roues motorisés dits 2RM) devront payer leur stationnement. Objectif annoncé de cette mesure mise en place […]

Ce 1er septembre sera sonnant et trébuchant : les motos et scooters (2-roues motorisés dits 2RM) devront payer leur stationnement. Objectif annoncé de cette mesure mise en place par la Ville (une promesse d’Anne Hidalgo), inciter les conducteurs à utiliser des véhicules moins polluants… dans un souci d’équité entre les usagers. Voté l’année dernière, ce dispositif qui devait être mis en place en janvier a été reporté à cette rentrée, mais tout le monde est au moins d’accord sur un point : trop de moteurs, trop de bruit et pas assez d’espace à Paris ! Ceux qui prennent leur deux-roues pour éviter les difficultés de stationnement et la circulation infernale y réfléchiront sans doute à deux fois.

Le stationnement dans la capitale est payant du lundi au samedi de 9h à 20h, hors dimanche et jours fériés, y compris au mois d’août, soit sur les horodateurs soit via les applications mobiles dédiées (PayByPhone, Easy Park, Flowbird). Les conducteurs de 2RM ont à leur disposition quelque 42 000 places dédiées et peuvent également stationner sur la bande de stationnement payant utilisée par les voitures. Deux choix de tarifs leur sont désormais proposés : visiteurs ou abonnés. Et deux zones : les tarifs visiteurs (fractionnable par tranche de 15 minutes) varient selon les arrondissements, de 3 euros l’heure jusqu’à 37,50 euros les 6 heures (soit 6,25 de l’heure !) pour les 11 premiers et de 2 euros l’heure jusqu’à 25 euros les 6 heures du 12e au 20e arrondissement. Ces tarifs sont moitié moins chers que ceux imposés aux voitures. Et pour rappel, note gentiment la mairie de Paris, les stationnements sur les trottoirs et dans les emplacements réservés aux vélos, plutôt fréquents au quotidien, sont interdits et valent dans le meilleur des cas une contravention et dans le pire, un enlèvement.

Pour les abonnés – résidents –, le tarif est aménagé et plus avantageux, avec cette précision néanmoins, il ne peut y avoir qu’un abonnement par usager (même nom, prénom et adresse), autrement dit on ne peut pas cumuler abonnement voiture et moto. L’abonnement est facturé 22,50 euros l’année ou 45 euros les trois ans, auquel il faut ajouter une redevance de stationnement de 0,75 euro par jour et 4,50 euros par semaine. Un abonnement à tarif privilégié dans les parkings souterrains est enfin proposé à tous via le « Pass 2RM » sur une sélection de parcs adhérant au dispositif (à retrouver sur www.paris.fr). Tarifs : 70 euros par mois, 199 € par trimestre et 770 € par an du 12e au 20e arrondissement et 90 euros par mois, 256 € par trimestre et 990 euros par an du 1er au 11e arrondissement. Les artisans et professionnels, eux, pourront prendre une carte Pro mobile, en fonction de leur activité et de leur domiciliation.

Seuls exemptés à ce stationnement payant, les conducteurs de RM électriques – ticket véhicule basse émission ou VBE visible – et les professionnels du soin à domicile (ils doivent prendre un ticket virtuel quotidien sur les applis mobiles), ainsi que les personnes handicapées ou celles qui les transportent (ne pouvant pas apposer de carte sur leur engin, elles doivent référencer le 2RM utilisé pour stationner régulièrement dans Paris).