Chau-Cuong Lê en photos à Bobigny

Hier, 12 mai, le jury de la 3e édition du concours photographique « Territoires en Seine-Saint-Denis », organisé par la Maison de la Culture du 93 (MC93) et In […]

Hier, 12 mai, le jury de la 3e édition du concours photographique « Territoires en Seine-Saint-Denis », organisé par la Maison de la Culture du 93 (MC93) et In Seine-Saint-Denis, la marque territoriale du Département, a livré le nom du lauréat pour cette année 2022 : l’autodidacte Chau-Cuong Lê exposera son travail à partir du 1er décembre à la MC93 à Bobigny.

Ce concours photo a été mis en place en 2020 pour offrir un regard à la fois original et pertinent sur le département et ses habitants. L’artiste lauréat réalise une œuvre qui met en lumière l’identité du territoire, sa richesse. En 2020 et 2021, les photographes de Valérie Frossard et celles de Delphine et Élodie Chevalme ont respectivement conquis le jury. Pour cette 3e édition qui portait sur le thème « respirations/aspirations », une quinzaine de candidats a postulé. Le jury était notamment composé de Stéphane Troussel, président de la Seine-Saint-Denis, Hortense Archambault, directrice de la MC93, Raphaële Bertho, maître de conférences en Arts et commissaire de cette édition, Axelle Poulaillon, responsable de In Seine-Saint-Denis, ou encore les précédentes lauréates Delphine et Élodie Chevalme. Le lauréat du prix reçoit une récompense de 1 500 euros : « Chau-Cuong Lê, dans sa démarche de création. Son regard allie une grande maîtrise de son outil et une tendresse évidente pour les gens et les lieux, je suis vraiment conquise et curieuse », note Raphaële Bertho qui assurera un suivi de l’artiste dans la finalisation de son travail photographique jusqu’à son exposition en décembre.

Cette édition a démontré que la Seine-Saint-Denis est un sanctuaire pour les nouveaux talents, un exemple vivant d’inspiration pour une nouvelle génération de photographes, créative et très éclairante, qui peuvent naturellement compter sur l’engagement et le soutien de In Seine-Saint-Denis et de la MC93, selon Stéphane Troussel. La MC93 et le Département de la Seine-Saint-Denis ont en outre décidé de proposer pour la première fois cette année une « promotion Territoire(s) », composée de sept candidats de cette 3e édition – dont le lauréat – qui visera à encourager l’émergence de nouveaux talents et renforcer la culture en Seine-Saint-Denis. Cette promo aura l’opportunité de rencontrer des professionnels de la photo et du monde artistique en général. De beaux échanges en perspective.