Grand Paris Sud : territoire de dirigeants

Des entreprises de renom, des start-up innovantes, un emplacement géographique privilégié et du foncier disponible ! Pour prolonger cette dynamique, l’Agglo fait sa promotion lors de […]

Des entreprises de renom, des start-up innovantes, un emplacement géographique privilégié et du foncier disponible ! Pour prolonger cette dynamique, l’Agglo fait sa promotion lors de salons professionnels.
Valoriser son territoire ! Continuer de faire venir des sociétés de toutes tailles et de tous secteurs d’activité et offrir aux entrepreneurs tous les avantages pour créer et faire grandir leur société et aux habitants un large panel d’emplois. Grand Paris Sud, c’est tout un écosystème favorable à l’implantation et au développement des entreprises, de la PME au grand groupe :
• 6 filières d’excellence ;
• 59 parcs d’activités économiques ;
• près de 32 000 entreprises ;
• 190 hectares de foncier encore disponibles ;
• la confirmation du label Territoire d’industrie pour deux secteurs majeurs : aéronautique-robotique-mécanique-numérique et bioéconomie-génomique-santé ;
• un soutien actif à l’entrepreneuriat.
C’est pour toutes ces raisons qu’agents et élus sont présents aux plus importantes manifestations du milieu économique.

Les derniers salons avec Grand Paris Sud
• Le Mipim (Marché international des Professionnels de l’Immobilier) : il s’est tenu du 12 au 15 mars à Cannes.
Avec plus de 90 pays présents et plus de 6 500 investisseurs, cet événement incontournable rassemble les acteurs internationaux de l’immobilier et de la ville durable. Cette année, le Mipim s’est aussi engagé, en plus de tous les rendez-vous business, à être un événement précurseur en matière de responsabilité et durabilité. Grand Paris Sud y a présenté 2 projets majeurs sur le site de Genopole à Évry-Courcouronnes :
– Le projet Thoison : programme immobilier de plus de 15 000 m2 sur le terrain du complexe sportif André-Thoison. Il accueillera à terme des bureaux, des laboratoires et des services. Le cofinancement d’un premier programme de 17 bâtiments est actuellement à l’étude avec l’Anru (Agence nationale de Renouvellement urbain) et la Banque des territoires. Il devrait être livré au second semestre 2024.
– Le projet Cube : il s’inscrit dans le parcours « Entreprises du territoire » de Grand Paris Sud. Il prévoit d’accompagner le développement industriel de la zone. Cube propose une offre locative complémentaire à destination des entreprises de la filière bioproduction.
L’Agglo a aussi participé à deux conférences :
– L’immobilier, vecteur d’attractivité du secteur de la santé
– La reconversion de friches, moteur de la réindustrialisation ?
• Global Industrie : ce lieu de rassemblement de tout l’écosystème industriel sera pour l’Agglo l’occasion de présenter cette filière majeure, du 25 au 28 mars, à Paris Nord Villepinte. Elle sera aux côtés de Choose Paris Région, tout comme en 2022, pour soutenir, attirer et développer la filière industrielle sur le territoire.
Les objectifs du salon sont nombreux :
– mettre en lumière les atouts d’attractivité du territoire auprès d’acteurs industriels français et étrangers et d’institutionnels ;
– prospecter auprès d’entreprises potentiellement porteuses de projets en France / Île-de-France afin de les attirer sur le territoire de Grand Paris Sud ;
– renforcer les relations partenariales et institutionnelles.
• Techinnov : cette journée 100 % business et innovation est prévue le 26 mars au parc Floral de Paris. Cette édition portera sur les objectifs de France 2030, avec la SporTech mise à l’honneur, à la veille des Jeux olympiques et paralympiques 2024. Les acteurs de l’innovation se réunissent autour de rendez-vous d’affaires :
– 2 000 participants ;
– 6 500 rendez-vous d’affaires ;
– 700 entreprises. Grand Paris Sud disposera d’un stand commun avec Genopole. Une délégation de 6 start-up/entreprises du territoire les accompagnera :
– Kunto (Grigny) : appli santé et bien-être totalement inclusive ;
– Volunteers (Moissy-Cramayel) : mise en relation entre professionnels et bénévoles dans le domaine du sport ;
– Greenolis (Saint-Pierre-du-Perrray) : conversion des véhicules diesel pour obtenir une vignette Crit’Air 1 ;
– Enens (Lieusaint) : accompagnement des entreprises et des particuliers dans leurs travaux d’économies d’énergie ;
– AuraLip (Genopole) : création de nouvelles protéines 100 % naturelles par fermentation de chanvre pour répondre aux besoins de producteurs d’alternatives à la viande ;
– DNTech (Genopole) : développement d’un automate et d’un kit de détection rapide, transportable et robuste. Sa technologie est destinée à détecter les micro-organismes en hygiène des procédés.

Avec ses 357 664 habitants, Grand Paris Sud est la deuxième communauté d’agglomération française en nombre d’habitants et l’un des moteurs de la croissance démographique de la région Île-de-France. Cette agglomération au sud de l’Île-de-France regroupe 23 communes sur deux départements, l’Essonne et la Seine-et-Marne. Pôle économique majeur de la région francilienne, Grand Paris Sud accueille plus de 31 000 entreprises, de nombreux sièges sociaux de grands groupes (Safran, Arianespace, Truffaut…), des industries de pointe (high-tech, éco-activités, recherche médicale…), et 5 centres commerciaux à notoriété régionale. Le dynamisme économique du territoire se traduit par un taux d’emploi proche de l’équilibre.