Alors que plus de 800 000 emplois sont concernés par la disparition possible du tissu entrepreneurial francilien dans les 10 prochaines années, le salon Transfair a réuni […]
Alors que plus de 800 000 emplois sont concernés par la disparition possible du tissu entrepreneurial francilien dans les 10 prochaines années, le salon Transfair a réuni cédants et repreneurs pour simplifier et démystifier les opérations de transmission/reprise.
En Île-de-France, 139 000 entreprises employant au moins un salarié ont à leur tête un dirigeant âgé de 55 ans ou plus, qui sera concerné par la transmission ou la cession de son entreprise à moyen ou long terme. Faute de trouver un repreneur, ces entreprises pourraient disparaître or 807 000 salariés travaillent pour elles. Dans les dix prochaines années, ce sont donc 80 700 emplois en moyenne qui sont potentiellement menacés de disparaître chaque année en Île-de-France, si ces entreprises ne sont pas reprises. Parce que ce sujet de la transmission des entreprises est majeur pour l’économie, la CCI Paris Île-de-France, l’Ordre des Experts-Comptables Paris Île-de-France et la Compagnie régionale des commissaires aux comptes de Paris ont organisé début décembre, avec le soutien de la Région Île-de-France, la 8e édition du salon Transfair.
Transfair rassemble les acteurs clés de la transmission afin d’accompagner les entrepreneurs, former les professionnels et offrir la plus grande source d’information, de conseils et de rencontres autour de la transmission d’entreprise en France. Dans ce contexte, les experts-comptables, les commissaires aux comptes et la Chambre de commerce et d’industrie ont souhaité plus que jamais soutenir les chefs d’entreprise lors de la transmission « En première ligne auprès des cédants et des repreneurs, nous avons un rôle fondamental à jouer. Il est d’autant plus important qu’il existe une inadéquation forte entre l’offre et la demande », a rappelé Virginie Roitman, présidente de l’Ordre des Experts-comptables franciliens.
Transfair s’est voulu ainsi un lieu d’échanges et d’informations qui facilitent, voire dédramatisent, l’exercice de transmission « En effet, malgré les récents efforts du législateur, modernisation du Pacte Dutreil, assouplissement fiscal, etc., le processus reste complexe et Transfair est pensé pour rassurer, informer, former et réseauter », a ajouté Vincent Reynier, président de la Compagnie régionale des Commissaires aux Comptes de Paris.
Transfair s’adresse autant aux cédants qu’à la relève bien présente, en témoignent les 72 % d’entrepreneurs interrogés par BPI Le Lab/France Invest qui projettent de racheter une entreprise dans les 5 ans. L’édition 2022 de Transfair qui a accueilli cette année quelque 800 visiteurs a rassemblé 40 intervenants qui ont animé 8 ateliers pratiques et master classes pour préparer la reprise (évaluation, montage juridique, financement, fiscalité Dutreil, reprise avec un fonds d’investissement, etc.). La conférence d’ouverture, temps fort de la journée : Reprendre et transmettre dans un environnement complexe : quelles opportunités ? à 9 h 30 a permis de présenter une étude conduite par la CCI Paris Ile-de-France sur le paysage de la transmission en Ile-de-France ainsi que des propositions pour l’amélioration de la cession-reprise.