2 M€ pour le méthaniseur du zoo de Thoiry

Le Département des Yvelines est engagé pour la transition énergétique de son territoire et souhaite promouvoir et développer la production d’énergie renouvelable dans les domaines de […]

Le Département des Yvelines est engagé pour la transition énergétique de son territoire et souhaite promouvoir et développer la production d’énergie renouvelable dans les domaines de la méthanisation, de la biomasse énergie, du photovoltaïque et de la géothermie. Véritable partenaire des porteurs de projet, le Département intervient en tant qu’investisseur et apporte un financement décisif et pérenne tout en garantissant un équilibre économique soutenable pour la collectivité.

Le méthaniseur du zoo de Thoiry, construit en 2018, est un atout pour le territoire. Avec près de 11 000 tonnes de déchets par an (un seul éléphant produit 150 kg de fumier par jour !), Thoiry Bioenergie permet la valorisation énergétique des déchets du zoo et des déchets verts collectés par le Syndicat intercommunal d’évacuation et d’élimination des déchets, répartis sur 72 collectivités (dont les communautés de communes de Cœur d’Yvelines et du Pays Houdanais). Le biogaz produit par la fermentation des fumiers est épuré grâce à un système de membranes pour devenir du biométhane, avec des paramètres identiques à ceux du gaz naturel, puis odorisé (pour pouvoir le déceler en cas de fuite) avant d’être injecté dans le réseau GRDF. L’unité de méthanisation approvisionne en gaz vert les maisons des animaux du zoo, le château, l’Orangerie ainsi que 9 communes environnantes (Thoiry, Marcq, Beynes, Rennemoulin, Thivernal, Grignon, Les Clayes‑sous-Bois, Plaisir et Villepreux). Elle produit également un engrais valorisé par le zoo et les exploitations agricoles environnantes.

La SAS Thoiry Bioénergie se retrouve aujourd’hui confrontée à des difficultés techniques et financières suite à la défaillance de son principal fournisseur lors de la construction de l’unité de méthanisation. Placée en plan de sauvegarde, Thoiry Bioénergie a engagé un contentieux à l’encontre du fournisseur défaillant. Face à cette situation, le Département a saisi l’opportunité de soutenir ce projet vertueux de méthanisation unique par sa vocation territoriale. En prenant part au capital de la SAS Thoiry Bioénergie à hauteur de 2 M€ (soit 31,47 % des parts) tout au long de son plan de sauvegarde, le Département se positionne en véritable partenaire et conforte ainsi son engagement en faveur de la transition énergétique de son territoire.