12e édition de la Semaine de l’industrie

La 12e édition de la Semaine de l’industrie, pilotée par la Direction générale des Entreprises, offre aux jeunes et aux demandeurs d’emploi plus de 5 500 […]

La 12e édition de la Semaine de l’industrie, pilotée par la Direction générale des Entreprises, offre aux jeunes et aux demandeurs d’emploi plus de 5 500 événements sur tout le territoire pour découvrir l’industrie et ses opportunités de carrières.

Depuis 2011, cet événement sert de pont entre le monde professionnel et l’enseignement, visant à susciter des vocations chez les jeunes en transformant leur perception de l’industrie et de ses métiers. L’objectif est de soutenir l’émergence de talents et d’adapter les formations aux besoins des nouvelles filières et des métiers d’avenir, conformément à la politique de réindustrialisation initiée par le Gouvernement depuis 2017, accentuée par la loi « Industrie verte » portée par Bruno Le Maire et Roland Lescure.

La semaine de rencontres se déroule du 27 novembre au 3 décembre, avec une attention particulière cette année sur l’attractivité du secteur, confronté à plus de 60 000 emplois vacants en 2023 malgré son impact au cœur des transformations économiques et son fort taux d’emploi.

Sous le thème « Avec l’industrie, fabrique ton avenir », cette édition met l’accent sur la participation des jeunes à la construction d’un avenir commun en accord avec les défis socio-environnementaux. Parmi les 5 500 événements, 1 132 initiatives portent sur la transition écologique et l’économie circulaire.

La féminisation de l’industrie reste un enjeu, avec 1 455 événements dédiés à la mixité des métiers et à la sensibilisation des jeunes filles à l’industrie. Pendant une semaine, les entreprises auront l’opportunité de promouvoir leurs métiers et savoir-faire, présentant un secteur moderne, innovant, engagé dans la décarbonation, ancré dans les territoires et répondant aux besoins essentiels des Français (santé, énergie, mobilités, alimentation, etc.).

Avec un nombre d’événements inédit, plus de 2 millions de participants sont attendus pour participer à 5 500 événements ludiques et pédagogiques tels que visites d’entreprises, ateliers, escape games, webinaires et job dating.

Dans le cadre de la Semaine de l’industrie, Roland Lescure, ministre chargé de l’industrie, ouvrira les portes du ministère de l’Économie des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique à plus de 1 500 collégiens et lycéens, leur offrant l’occasion de découvrir les objets et les métiers de l’industrie, avec des expositions, des présentations, des démonstrations de produits fabriqués en France, des témoignages sur les parcours et carrières possibles dans l’industrie, ainsi que des rencontres inspirantes avec des femmes de l’industrie issues du collectif Industri’Elles.