Yvelines : projet « télémédecine »

Le Département lance un appel à candidatures visant à sélectionner des lieux non départementaux pour implanter le service. Explications. Garant de la solidarité territoriale et acteur […]

Le Département lance un appel à candidatures visant à sélectionner des lieux non départementaux pour implanter le service. Explications.

Garant de la solidarité territoriale et acteur majeur de la prévention, le Département des Yvelines mène une politique de soutien à l’offre de santé, ambitieuse et volontariste, en particulier dans les territoires impactés par la désertification médicale. Son objectif : garantir un accès aux soins médicaux et paramédicaux de qualité aux Yvelinois, et réduire les inégalités territoriales.

Le projet « télémédecine » initié par le Département consiste à engager, dès 2023, le déploiement de 51 dispositifs de téléconsultation médicale fixes (cabines, bornes, mallettes) et d’un « bus santé » itinérant, qui permettront d’améliorer l’accès aux soins dans les territoires fragilisés par la désertification médicale. Dans le cadre du projet « télémédecine », ce service sera délivré en particulier au bénéfice des patients qui n’ont pas de médecin traitant ou dont le médecin traitant n’est pas disponible. L’implantation des dispositifs de téléconsultation médicale s’appuiera sur des sites départementaux (maisons médicales sous maîtrise d’ouvrage départementale, centre de PMI, Territoires d’action départementale…) ainsi que des lieux non départementaux (maisons médicales sous maîtrise d’ouvrage communale, cabinets médicaux, CCAS…).

Ainsi, depuis le 26 octobre dernier, le Département des Yvelines sélectionne, dans le cadre d’un appel à candidatures départemental, les lieux d’implantation non départementaux. La première date de dépôt est fixée au 25 janvier 2023. La structure d’accueil devra être en priorité de type : établissements de santé ou établissement médico-sociaux publics ou privés (maisons médicales, centres de santé, centres hospitaliers, cliniques, etc.) ; lieux d’exercice libéral (cabinets médicaux privés de plus de 10 professionnels de santé) ; établissements et services sociaux et médico-sociaux, centres communaux d’action sociale et Maisons France Service.

Néanmoins, d’autres structures d’accueil pourront, de façon exceptionnelle, présenter leur candidature si celle-ci répond aux besoins de santé du territoire. L’acquisition du matériel et des services de télémédecine, le raccordement au réseau fibré des dispositifs ainsi que la vérification de la sécurisation des données de santé seront opérés par le Syndicat mixte Seine-et-Yvelines Numérique.