Val d’Yerres Val de Seine Keolis opérateur exclusif

Depuis le 1er août, Keolis devient l’unique opérateur de transports sur tout le Val d’Yerres Val de Seine (VYVS). Un changement qui apporte son lot de nouveautés […]

Depuis le 1er août, Keolis devient l’unique opérateur de transports sur tout le Val d’Yerres Val de Seine (VYVS). Un changement qui apporte son lot de nouveautés au profit des usagers. Toutes les lignes auparavant gérées par Transdev-Strav sont donc reprises par ce nouvel opérateur sans qu’il y ait de variations de parcours, d’horaires ou de tarifs. Les dispositifs déjà mis en place ont été renforcés, permettant ainsi :
• d’avoir 100 % des bus accessibles aux personnes à mobilité réduite ;
• de simplifier l’offre de soirée, notamment en la faisant démarrer plus tôt du lundi au samedi et jusqu’à 22h le dimanche sur les gares de Boussy-Saint-Antoine, Brunoy, Juvisy, Montgeron-Crosne, Vigneux-sur-Seine, Villeneuve-Saint-Georges et Yerres à compter du 29 août 2022 ;
• d’améliorer la lisibilité et la compréhension des lignes à Montgeron et Vigneux par la fusion, dès le mois de septembre, des lignes E & G (de la gare de Vigneux à Maurice Garin via Valdoly) et des lignes B & H (de la gare de Vigneux jusqu’à la circulaire de la Prairie de l’Oly) ;
• de faciliter depuis Brunoy l’accès aux zones d’activités, notamment celles de Santeny et Servon en prolongeant la ligne M (Brunoy<>Mandres) pour la connecter au RER D à partir de janvier 2023 ;
• de fusionner, dès janvier 2023, les lignes H et V pour permettre une liaison continue de la gare de Vigneux-sur-Seine jusqu’à la gare de Villeneuve-Saint-Georges, en passant par la gare de Montgeron-Crosne, facilitant ainsi l’accès aux différentes gares RER et à l’hôpital de Villeneuve-Saint-Georges.
Enfin, la création d’une ligne structurante est-ouest, de la gare de Brunoy jusqu’à Juvisy-sur-Orge, en vue de rallier ces deux points plus rapidement avec une formule express est à l’étude.

Des bus synchronisés avec les arrivées des RER
Dans l’optique d’améliorer le voyage de l’usager, les bus sont dorénavant équipés d’un système connecté en temps réel indiquant la position du train à venir en gare. Ainsi, le conducteur du bus peut ajuster l’horaire de départ, jusqu’à 5 minutes de retard, et permettre aux usagers d’assurer leur correspondance en toute sérénité aussi bien pour les bus de journée à partir de 14h que de soirée.
1 SMS = 1 ticket de bus
Autre nouveauté, celle de payer votre ticket de bus grâce à votre téléphone ! En effet, si vous n’avez pas de monnaie sur vous, il vous suffit d’envoyer “VYVS” par SMS au 93100 pour bénéficier d’un ticket valable 1h sans correspondance au tarif de 2 € (+ coût éventuel du SMS pour les abonnements mobiles ne comprenant pas les SMS illimités).

Toujours plus connectés !
L’Agglo VYVS, Île-de-France Mobilités et Keolis proposent un tout nouveau site dédié au trafic des lignes de bus du territoire. Vous pouvez désormais consulter en temps réel et d’un simple clic, les horaires, les infos trafic et vérifier votre itinéraire sur le site et l’application Île-de-France Mobilités, mais aussi de connaître les actualités sur iledefrance-mobilites.fr/actualites/locales/val-dyerres-val-de-seine. Un compte Twitter, @VYVS_IDFM, a également été mis en place.