Val d’Yerres Val de Seine : campagne d’abattage

La communauté d’agglomération Val d’Yerres Val de Seine effectue des audits phytosanitaires de son patrimoine arboré, ils arriveront à leur terme courant 2023. Il ressort à […]

La communauté d’agglomération Val d’Yerres Val de Seine effectue des audits phytosanitaires de son patrimoine arboré, ils arriveront à leur terme courant 2023. Il ressort à ce jour, la nécessité d’abattre certains arbres pour assurer la sécurité des biens et des personnes.
Une première campagne d’abattage a eu lieu en décembre 2022 sur les espaces verts du lac Montabot à Vigneux-sur-Seine, le long de la Rue du Maréchal Leclerc et de la rue de la Station. Sur 795 arbres audités 90 ont été abattues. L’espérance de vie de ces sujets étant estimée à moins de 3 ans, en raison de maladies ou de problèmes pouvant les fragiliser, nous ne pouvions les conserver.
En milieu urbain ou péri-urbain il est inenvisageable de prendre le risque que des sujets causent des dégâts en tombant. C’est la raison pour laquelle, une nouvelle campagne de mise en sécurité d’abattage a lieu à compter du 15 février 2023 sur les parcelles situées le long de la rue du Moulin de Senlis à Montgeron où 82 arbres devront être abattus sur les 690 audités.
Ces parcelles se trouvant en site classé, Val d’Yerres Val de Seine a fait les démarches nécessaires auprès du ministère de l’Environnement. Sur la période 2023 et 2024, des arbres et des haies devront être replantés pour compenser ces abattages.
Pour assurer le respect du site, le débardage se fera principalement avec un cheval, des aménagements favorables à la biodiversité seront effectués, comme des haies sèches (haies formées avec des branchages) ou des bancs sculptés dans des troncs laissés au sol. L’Agglo a fait le choix de lancer ce chantier à la mi-février, pour diminuer l’impact de ces abattages sur la faune sauvage.

Situé à une vingtaine de kilomètres de Paris, dans le nord-est de l’Essonne, le Val d’Yerres Val de Seine regroupe 9 communes du Département : Boussy-Saint-Antoine, Brunoy, Crosne, Draveil,
Épinay-sous-Sénart, Montgeron, Quincy-sous-Sénart, Vigneux-sur-Seine et Yerres. Riche de paysages imprévus, d’une rivière et d’un fleuve qui savent révéler toutes les nuances d’une histoire qui remonte au néolithique, territoire d’art et de culture, de sports et de loisirs, le Val d’Yerres Val de Seine écrit son avenir dans la sérénité et la modernité. Le bien-être de ses 180 000 habitants et la préservation de leur cadre de vie guident l’action de l’Agglo.