Val-de-Marne : services renforcés à domicile

L’accompagnement des personnes âgées en perte d’autonomie demeure un enjeu majeur pour le Département. En 2019, le Val-de-Marne comptait 181 677 personnes âgées de 60 à […]

L’accompagnement des personnes âgées en perte d’autonomie demeure un enjeu majeur pour le Département. En 2019, le Val-de-Marne comptait 181 677 personnes âgées de 60 à 75 ans et 99 154 personnes âgées de 85 ans et plus. Les prévisions pour 2030 tendent vers un accroissement démographique de cette population. Pour répondre à ce besoin urgent, un Appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour les personnes âgées a été initié en 2019 par l’ARS Île-de-France en collaboration avec les Conseils départementaux. Son objectif : encourager et mobiliser les gestionnaires d’établissements et les services médico-sociaux afin d’étendre la palette d’offres diversifiées aux personnes âgées en perte d’autonomie.

C’est dans ce cadre que plusieurs actions innovantes ont été identifiées parmi lesquelles le développement de Services renforcés à domicile (SRAD) qui proposeront une alternative à l’entrée en établissement des personnes âgées en perte d’autonomie, en leur permettant de vivre chez elles. Ce dispositif sera mis en œuvre par l’Ehpad Les Pastoureaux, à Valenton et le GCSMS « Les Ehpad publics du Val-de-Marne ». Plusieurs services seront proposés parmi lesquels une offre de services à domicile individualisée, un interlocuteur unique pour l’usager et son entourage, la mise en place d’actions de prévention, la prise en charge soignante…

Le Département a à cœur de répondre aux besoins des personnes âgées et leurs proches aidants, c’est pourquoi une politique volontariste est menée pour favoriser l’intégration dans la ville des personnes âgées, améliorer leur quotidien et diversifier les dispositifs d’accueil.

La signature de cette convention pluriannuelle de financement, entre l’ARS d’Île-de-France et le Département, qui acte la création du dispositif de SRAD, s’inscrit dans cette volonté d’accompagnement des personnes âgées, mais également d’impulsion et de soutien des projets de prévention de la perte d’autonomie.