Val-de-Marne : des aides de proximité

Le Département du Val-de-Marne renforce ses services de proximité en se dotant ces derniers et prochains jours de trois nouvelles permanences pour accompagner les usagers et […]

Le Département du Val-de-Marne renforce ses services de proximité en se dotant ces derniers et prochains jours de trois nouvelles permanences pour accompagner les usagers et faciliter leurs démarches. Ces nouvelles permanences sont situées à Créteil, L’Haÿ-les-Roses et Limeil-Brévannes. La première d’entre elles à ouvrir ses portes a été celle de Créteil, le 10 novembre. A suivi la permanence de L’Haÿ-les-Roses, le 14 novembre. Celle de Limeil-Brévannes ouvrira à partir du 2 décembre. Le Département dispose ainsi d’un réseau de 25 permanences départementales, au plus près des habitants.

Les usagers peuvent bénéficier dans les permanences d’un accompagnement pour réaliser leurs démarches en ligne sur le site valdemarne.fr telles que le remboursement de 50 % de la carte Imagine R, le forfait de transport Améthyste, l’aide de 60 euros Navigo Senior ou une demande de place en crèche. Les permanences peuvent dorénavant aider les Val-de-Marnais pour leur réservation en ligne en Villages vacances. Il est également possible d’y déposer son paiement (chèque uniquement).

Les usagers peuvent aussi déposer leur dossier et leurs pièces justificatives pour des demandes concernant le forfait de transport Améthyste, l’allocation personnalisée d’autonomie (Apa) et leur dossier MDPH (Maison départementale des personnes handicapées). À noter que les permanences sont dotées d’Acceo, pour l’accueil des personnes sourdes, malentendantes et aphasiques. La prise de rendez-vous dans les permanences est possible en ligne, sur valdemarne.fr ou par téléphone en composant le 3994.

• Permanence de Créteil
Dès ce 10 novembre. Relais-mairie du Palais, 8, allée Parmentier. Tous les jeudis, de 9h à 12h.
• Permanence de L’Haÿ-les-Roses
À partir du 14 novembre. Hôtel de ville, 41, rue Jean-Jaurès. Tous les lundis, de 14h à 17h.
• Permanence de Limeil-Brévannes
À partir du 2 décembre. En alternance : centre socioculturel Christian Marin, 4 rue d’Aquitaine et CCAS de Limeil-Brévannes, 22 rue Gutenberg. Tous les vendredis, de 9h à 12h.