Val-de-Marne : accompagnement social et solidaire

Nouveau programme dédié aux allocataires du RSA et protection de l’enfance sont les deux grands axes de la politique départementale dans le secteur du social et […]

Nouveau programme dédié aux allocataires du RSA et protection de l’enfance sont les deux grands axes de la politique départementale dans le secteur du social et de la solidarité. Détails.

Programme départemental pour l’Insertion et l’Emploi (PDIE) 2023-2027 : Objectif emploi
Le 13 février 2023, le Conseil départemental a délibéré à propos du PDIE « Objectif emploi » qui cadre l’ambition du Département en termes de politiques d’insertion et de retour à l’emploi. Ce nouveau programme concerne principalement les allocataires du RSA.
L’accès à l’emploi est l’une des priorités du Département du Val-de-Marne en matière d’insertion des allocataires du RSA. L’emploi est en effet un facteur d’intégration dans la société, un levier d’émancipation et d’autonomisation et le chemin privilégié de sortie de la pauvreté. Mais cela n’est possible qu’avec un accompagnement adapté aux besoins d’un public parfois durablement éloigné de l’emploi.
Ainsi le 14 février 2022, l’exécutif a engagé le recrutement de conseillers en insertion professionnelle supplémentaires (à ce jour, sur les 22 postes de CIP prévus, 16 sont recrutés), la systématisation de la signature des Contrats d’Engagement réciproque (CER) avec les allocataires du RSA, et la mise en place du dispositif de suspension-réduction ainsi que du dispositif « Objectif Emploi » permettant d’aider les allocataires à faire face aux frais liés à la prise d’un emploi.
Ce PDIE a vocation à aller plus loin en permettant de renforcer l’intensité et la qualité de l’accompagnement de tous les allocataires vers un retour systématique vers l’emploi et se déclinera selon 4 axes :
• convoquer, orienter et accompagner tous les allocataires du RSA vers l’emploi ;
• offrir des leviers d’insertion tournés vers l’emploi, et en répondant à l’ensemble des besoins des publics (promotion des métiers, apprentissage linguistique, accès à des formations qualifiantes…) ;
• mobiliser toutes les compétences du Département au service de l’insertion, notamment des jeunes, afin de mieux les accompagner vers l’emploi.
• faire vivre le PDIE avec les acteurs du territoire. À ce titre, le Département souhaite mobiliser tous les acteurs, dont l’engagement sera formalisé dans un Pacte territorial pour l’Insertion (PTI). Mais également en renforçant le lien avec Pôle Emploi dont le rôle est central.
Ce PDIE « Objectif emploi » s’inscrit dans la stratégie du Département vers un retour systématique vers l’emploi, afin que chaque Val-de-Marnais, et en particulier chaque allocataire du RSA, ait une chance d’accéder à l’emploi.

Schéma départemental de la prévention et de la protection de l’enfance et de la jeunesse 2023-2027
La protection et l’accompagnement des enfants sont l’une des priorités du Département du Val-de-Marne. Le schéma départemental de la prévention et de la protection de l’enfance et de la jeunesse est un moyen dont se dote la collectivité pour mener son action en fonction des réalités locales et des besoins. Réactualisé tous les 5 ans, c’est le document de référence de tous les acteurs du champ de la protection de l’enfance. À ce titre tous les professionnels des services de protection de l’enfance et les partenaires institutionnels et associatifs ont été intégrés au processus d’élaboration de ce nouveau schéma 2023-2027, qui nécessite donc une très large consultation.
Ce schéma décline 4 principes d’action :
• la bientraitance ;
• la participation des enfants et des familles ;
• la prévention ;
• l’évaluation en continu des besoins de l’enfant.
Il est également en phase avec l’actualité puisqu’il :
• prend en compte les phénomènes de prostitution ;
• intègre l’accueil de jeunes porteurs de handicaps par l’aide sociale à l’enfance ;
• formalise, conformément aux orientations du plan Taquet, l’accueil des fratries.
Ce nouveau schéma départemental de prévention et de protection de l’enfance et de la jeunesse 2023-2027 se structure de 4 axes :
• développer et enrichir l’offre de prévention au bénéfice des enfants, des adolescents et des familles ;
• associer les enfants, les familles et leur entourage dans le projet de l’enfant, de manière à mobiliser l’ensemble des ressources des mineurs ;
• garantir la bientraitance et la qualité de l’accueil, des enfants et des jeunes grâce à une généralisation du projet pour l’enfant afin de contribuer à la stabilité des parcours et garantir la cohérence des actions conduites où l’accès aux soins et la préservation des liens entre les fratries auront une place centrale. Mais également des temps de dialogue avec des lieux d’accueil seront mis en place pour aborder la qualité de la prise en charge et un plan de contrôle annuel des établissements et des services établis ;
• améliorer le pilotage partenarial de la politique de prévention et de protection de l’enfance. Le rôle stratégique de l’Observatoire départemental de la Protection de l’Enfance (ODPE) sera renforcé. Par ailleurs, le Département développera les contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens avec les associations gestionnaires afin de renforcer le pilotage des ressources et de l’activité.
Au travers de ce schéma, le Département se place au cœur du réseau des acteurs, comme chef de file en matière de protection de l’enfance, afin de faciliter le dérouler des actions, en lien avec les partenaires institutionnels et associatifs.