Triel-sur-Seine : 14e Méga Star Party

Le Parc aux Étoiles des Yvelines à Triel-sur-Seine accueille la 14e Méga Star Party, ce 11 mars à partir de 14h autour du thème de l’impact des […]

Le Parc aux Étoiles des Yvelines à Triel-sur-Seine accueille la 14e Méga Star Party, ce 11 mars à partir de 14h autour du thème de l’impact des météorites. L’équipement de la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise et le Centre astronomique des Yvelines (CAY) accueillent des clubs et associations d’astronomie d’Île-de-France pour proposer au grand public des stands et des conférences ainsi qu’une observation du ciel si la météo le permet.
Quelle est l’origine des météorites, ces pierres tombées du ciel ? Comment trouver de nouveaux cratères d’impact ? Quelles conséquences environnementales ont ces collisions ?… Sylvain Bouley, professeur à Géosciences Paris Saclay (GEOPS), abordera ce vaste thème lors d’une conférence : « L’impactisme : du météore au cratère ». Puis François Costard, directeur de recherche à GEOPS Paris Saclay interviendra pour parler « de la recherche des méga-tsunamis sur la planète Mars », provoqués eux aussi par des météorites et dont l’étude fait avancer la recherche.
Les membres du CAY, également connu sous le nom d’Observatoire de Triel-sur-Seine, ont une passion qu’ils souhaitent faire partager au plus grand nombre : savoir admirer et décrypter le spectacle que nous offrent planètes, comètes et étoiles. C’est dans cet esprit qu’ils ont créé la Mega Star Party en partenariat avec la Société Astronomique de France (SAF), Grand Paris Seine & Oise (GPS&O) et la ville de Triel-sur-Seine.

Une manifestation ouverte à tous
Rendre l’astronomie accessible à tous, voilà donc le défi que veulent relever le CAY et d’autres clubs d’astronomes amateurs à travers cet événement annuel qui a vu le jour en mars 2007. Il est depuis devenu un rendez-vous incontournable. Cette initiative permet de créer des liens entre passionnés et les mettre en relation directe avec le grand public pour partager leur savoir, leurs expériences, leurs connaissances et leur émerveillement devant le ciel et les mystères de l’univers.

Programme
• 14h : ouverture de la 14e Mega Star Party par Hervé Roy, président du CAY.
• 14 h 30 : conférence « L’impactisme : du météore au cratère » par Sylvain Bouley, professeur en sciences planétaires à GEOPS Paris Saclay et président de la Société Astronomique de France.
• 16 h 30 : conférence « À la recherche des méga-tsunamis sur la planète Mars » par François Costard, directeur de recherche à GEOPS Paris Saclay et vice-président de la Société astronomique de France.
De nombreuses animations sont proposées en extérieur tout au long de l’après-midi :
• observation du Soleil ;
• Spectroscopie ;
• animations autour des stands SAF, Clea, et du club Magnitude 78, ainsi que les astrolabes de Brigitte Alix ;
• dédicace du livre Impacts, des météores aux cratères par l’auteur Sylvain Bouley.
Chaque conférence sera suivie de débats ouverts au public.
Si le ciel le permet, des observations des étoiles, de la lune et des planètes seront possibles à la tombée de la nuit.
Entrée libre à partir de 14h.

GPS&O, idéalement situé sur l’axe stratégique Paris-Rouen-Le Havre, s’étend de Rolleboise à Conflans-Sainte-Honorine sur une superficie de 500 km2 et réunit environ 405 000 habitants répartis dans 73 communes. 50 d’entre elles comptent moins de 5 000 habitants dont 43 se situent sous le seuil des 2 000 habitants. À la fois urbain et rural, industriel et agricole, le territoire de GPS&O est riche de ses contrastes avec la Seine comme colonne vertébrale.