Mois de l’aidant en Seine-et-Marne

À l’occasion de la Journée nationale des aidants ce 6 octobre, le Département organise pour la 5e année consécutive le Mois de l’aidant. Tout au long du […]

À l’occasion de la Journée nationale des aidants ce 6 octobre, le Département organise pour la 5e année consécutive le Mois de l’aidant. Tout au long du mois d’octobre, les maisons départementales des solidarités (MDS) et les points autonomie territoriaux (PAT) du territoire vous proposent une série d’animations et d’événements ouverts à tous et gratuits. Objectif : sensibiliser, informer et échanger avec des professionnels du secteur médico-social afin de découvrir les aides départementales. À ce jour, on dénombre 8 à 11 millions de personnes en France qui soutiennent au quotidien un proche en perte d’autonomie, en situation de handicap ou gravement malade. En Seine-et-Marne, le nombre de proches aidants est estimé à 180 000 personnes. Leur situation extrêmement fragile entraîne généralement de l’isolement et de l’épuisement. Dans ce contexte, du 1er au 28 octobre 2022, le Département organise son Mois de l’aidant afin de permettre à tous les Seine-et-Marnais d’échanger sur leur situation et de s’informer sur les aides départementales. De nombreuses animations sont proposées du nord au sud du territoire. Cette année, l’événement change de format et propose 3 nouveautés :
• une journée de lancement pour les professionnels le 9 octobre à Hautefeuille : un forum professionnel des établissements et services médico-sociaux ;
• des événements sur les territoires de chaque Maison des solidarités pour les personnes en situation de handicap, les personnes âgées et leurs aidants ;
• la journée départementale des aidants pour les professionnels le 19 octobre à Tournan-en-Brie.
Depuis le 1er janvier 2021, le Département a mis en place des services Seniors Aînés Personnes handicapées et Aidants (Sapha) ouverts au public au sein des 14 Maisons départementales des solidarités. Objectif : mieux accompagner les personnes âgées, les personnes en situation de handicap, leurs familles et les aidants. « Nous continuerons de développer des réponses adaptées et territorialisées, dans la continuité de ce que nous avons pu faire par le passé, comme les Pôles d’Autonomie territoriaux ou encore les services Sapha afin que chaque aidant et aidé puissent bénéficier d’un accompagnement de qualité, évitant ainsi les risques de rupture de parcours », précise Benard Cozic, vice-président du Département en charge des solidarités. Tout au long du mois d’octobre, les professionnels médico-sociaux du Département sont également joignables au 01 64 79 73 29 de 9h à 17h du lundi au vendredi (coût d’un appel local) ou par mail à [email protected]. « Nous approfondirons dans les mois à venir l’ensemble des démarches engagées pour venir en aide, à notre tour, à ces Seine-et-Marnais. L’inclusion et la participation de tous à la vie du territoire sont des valeurs auxquelles je crois profondément. À l’occasion du lancement du mois de l’aidant le 30 septembre prochain, nous signerons la charte “Ville aidante Alzheimer” », conclut Jean-François Parigi, président du Département. Parmi les rendez-vous…
• Coulommiers Atelier simulateur vieillissement (de 10h à 12h et de 14h à 16h), Conférence prévention santé (de 10h à 12h). Le 7 octobre, Maison des sports rond-point, rue Marcel Clavier.
• Saint-Fargeau-Ponthierry Groupe de parole sur le thème de la rentrée. Animé par Estelle Beau psychologue, Laura Le Bloas (Caf), Jessica Vanderoost (Pat Melun) pour les parents d’enfants en situation de handicap. Le 11 octobre de 9 h 30 à 11h, Salle des 26 Couleurs. Sur inscription à [email protected].
• Fontainebleau Ateliers sur le « lâcher prise », initiation « Clown ». Animé par l’association « Amour de clown ». Le 13 octobre de 9 h 30 à 12 h 30 et de 14h à 17h, MDS de Fontainebleau 33, route de la Bonne Dame. Sur inscription à [email protected] ou au 01 60 70 78 87.
• Le Mée-sur-Seine Droit au répit pour les aidants, ateliers de bien-être et ludiques. Le 12 octobre de 14h à 17h Shiatsu, médiation animale, yoga du rire, sophrologie, sport adapté, vélo smoothie, atelier culinaire, origami. Centre social Yves Agostini, 60, avenue de la Gare.
• Chelles Cinéma-Débat « Une vie d’aidant ». Le 25 octobre de 14h à 17h (ouverture des portes dès 13 h 30), Cinéma Étoile Cosmos, 22, avenue de la Résistance. Séance gratuite sur inscription au 01 64 26 51 88 ou [email protected].
• Ozoir-la-Ferrière Conférence « Les clés du bien vieillir », goûter. Présentation des missions du point autonomie territorial (Pat) et des missions du dispositif d’appui à la coordination (Dac). Le 11 octobre de 14h à 16 h 30, Espace Acapulco, 8, avenue Édouard Gourdon. Sur inscription : 01 60 31 52 80.
• Pontault-Combault Semaine bleue #GenerationSeniors, « Changeons notre regard sur les aînés, brisons les idées reçues ». Activités pour les seniors et ateliers multigénérationnels. Jusqu’au 9 octobre, Résidence Autonomie Georges Brassens, 1, place Félicien Henriot. Programme sur www.pontault-combault.fr. Sur inscription au 01 60 28 10 43.