Risque de feu de forêt élevé : l’ONF prend des mesures d’interdiction

En raison de la combinaison d’une sécheresse et d’une vague de canicule, l’Agence territoriale Île-de-France Ouest de l’Office national des forêts (ONF) appelle à la prudence […]

En raison de la combinaison d’une sécheresse et d’une vague de canicule, l’Agence territoriale Île-de-France Ouest de l’Office national des forêts (ONF) appelle à la prudence et prend des mesures d’interdiction afin de limiter les venues en forêt dans ce contexte de danger accru d’incendies : fermeture de routes, annulation d’événements, arrêt des travaux…

Toutes les forêts domaniales du Val-d’Oise, des Yvelines, des Hauts-de-Seine et de l’Ouest Essonne sont concernées. Les mesures présentées ci-dessous sont désormais effectives :
• fermeture des routes : les routes forestières ouvertes à la circulation sont interdites aux véhicules motorisés ainsi que certains parkings. Rubalise et panneaux sont mis en place autant que possible pour prévenir les usagers ;
• annulation d’événements : les manifestations en forêt sont interdites ;
• arrêt des travaux : les travaux mécaniques sont interdits ;
• interdiction d’apports de feu : barbecue, feu d’artifice, bivouac… Il est rappelé que l’apport de feu est totalement interdit et dangereux pour vous et la forêt.

Des tournées de surveillance sont organisées dans les forêts afin de continuer à diffuser les messages de prévention et s’assurer du respect de ces mesures. L’Office national des forêts rappelle que l’objectif de ces mesures est de protéger les forêts des risques induits par la conjonction d’un épisode climatique intense et d’une fréquentation très élevée.

Le département abrite trois grands massifs domaniaux représentant 4 500 ha : la forêt de Carnelle (1 000 ha) – photo –, la forêt de L’Isle-Adam (1 500 ha) et la forêt de Montmorency (2 000 ha). L’ONF est chargé de la gestion de ces forêts appartenant à l’État ouvertes au public et le Conseil départemental participe pour moitié aux dépenses liées à l’accueil du public. Ce dernier finance des actions bien ciblées qui répondent aux attentes des usagers et des élus locaux (entretien des aires d’accueil, des chemins forestiers).