Rénovation énergétique des logements : les grandes banques chez les ministres

Dans le prolongement des travaux de planification écologique, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Christophe Béchu, ministre […]

Dans le prolongement des travaux de planification écologique, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et Olivier Klein, ministre délégué à la Ville et au Logement, ont échangé avec les représentants du secteur bancaire sur les moyens d’amplifier l’investissement dans la rénovation du parc de logements à l’horizon 2050.

Les établissements de crédit interviennent à des étapes clés du parcours résidentiel des ménages, notamment lorsqu’il s’agit d’engager des travaux de rénovation énergétique. Ils constituent, à ce titre, des partenaires essentiels pour réussir à accélérer le rythme des rénovations performantes, en accompagnant et finançant les propriétaires occupants comme bailleurs, en habitat individuel ou collectif. Ces nouveaux échanges s’inscrivent dans la continuité des travaux fructueux menés conjointement ces derniers mois, notamment pour simplifier le parcours usager de l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) des ménages bénéficiaires de l’aide MaPrimeRénov’.

Les ministres et les établissements de crédit ont souligné la nécessité de poursuivre un travail commun permettant de mieux articuler les solutions de financement bancaire et les dispositifs de soutien public en matière de rénovation énergétique.

Les participants à la réunion ont pu souligner les difficultés spécifiques présentées par la rénovation dans l’habitat collectif, alors que celui-ci concentre deux tiers des passoires énergétiques du parc locatif privé soumises aux échéances successives de rénovation de la loi climat et résilience. En ce sens, des réflexions dédiées seront engagées afin de faciliter l’engagement des copropriétés dans les travaux de rénovation et de soutenir leur accès au financement. Ces réflexions s’articuleront, par ailleurs, de manière étroite et complémentaire avec les chantiers en cours sur les simplifications de la gouvernance, le renforcement de l’accompagnement et des aides directes pour les travaux en copropriétés.

 

Enfin, la réunion a été l’occasion pour les trois ministres de faire un point sur l’état et les perspectives de la production de crédits immobiliers en ce début d’année 2023. À ce titre, ils ont pu évoquer les effets positifs de la révision mensuelle temporaire du taux d’usure.