Réaménagement de la RD920 Nord : enquête publique

Jusqu’au 1er mars 2023, les riverains de Montrouge, Bagneux, Arcueil, Cachan et Bourg-la-Reine sont invités à se prononcer sur le réaménagement de la RD920 Nord dans le […]

Jusqu’au 1er mars 2023, les riverains de Montrouge, Bagneux, Arcueil, Cachan et Bourg-la-Reine sont invités à se prononcer sur le réaménagement de la RD920 Nord dans le cadre d’une enquête publique. Le Département des Hauts-de-Seine financera 33 M€ des 50 M€ prévus pour ce projet. Ce réaménagement, qui s’étend sur 3,8 km entre la place de la Résistance à Bourg-la-Reine et le boulevard Romain-Rolland à Montrouge, permettra d’améliorer la vie des habitants et des usagers, de promouvoir les mobilités actives mais également de sécuriser les déplacements de tous les usagers.
Entre 2011 et 2022, le Département des Hauts-de-Seine a réaménagé la RD920 Sud. Désormais, les travaux concerneront la partie nord, en co-maîtrise d’ouvrage avec le Département du Val-de-Marne, dont le calendrier prévisionnel prévoit leur réalisation sur cinq ans à partir de 2025.
Les 3,8 kilomètres qui traversent les deux départements et les cinq villes offriront une tout autre configuration aux usagers de la RD 920, qu’ils soient piétons, cyclistes ou automobilistes, se transformeront en une avenue urbaine. Ainsi, chacun pourra y circuler en toute sécurité, dans un environnement mieux adapté à la ville et plus vert.
Quatre objectifs ont été priorisés pour réaliser ce projet :
• permettre un meilleur partage de l’espace public d’abord en adaptant les infrastructures routières à tous les usages ;
• sécuriser les déplacements ensuite en améliorant la circulation, en reconfigurant les carrefours et en créant de nouvelles traversées piétonnes ;
• revaloriser les espaces verts ensuite avec de nouveaux alignements d’arbres ;
• prendre en compte les transformations urbaines du secteur liées notamment à la restructuration du terminus de bus de la Porte d’Orléans et à l’ouverture de 2 gares du Grand Paris Express sur la ligne 15.
L’enquête publique se déroule du 30 janvier au 1er mars 2023 en ligne sur les sites internet dédiés au projet : www.hauts-de-seine.fr/rd-920-nord ; www.registre-numerique.fr/ep-environnementale-rd920/ et par courriel à ep-environnementale-rd920@mail. registre-numerique.fr.
Dans chaque mairie, une exposition présente le projet et vous permet de donner votre avis et poser vos questions. Par ailleurs, la commission d’enquête recevra, en personne, les observations du public lors de deux permanences.
Une réunion d’information et d’échange est encore prévue le 23 février prochain à 19 h 30 à la Maison de la Bièvre, 66 rue de la Division Leclerc, à Arcueil.

Dans les villes
Le commissaire enquêteur tiendra des permanences dans les villes.
• À Bagneux, service de l’aménagement urbain au 30, avenue de Garlande le 23 février de 9h à 12h.
• À Bourg-la-Reine, à l’hôtel de ville, 6, boulevard Carnot le 25 février de 9h à 12h.
• À Montrouge, à l’hôtel de ville, 43, avenue de la République, le 1er mars de 14h à 17h.
• À Cachan, à l’hôtel de ville, 8, rue Camille-Desmoulins le 28 février de 14h à 17h.
• À Arcueil, à l’hôtel de ville, 10, avenue Paul-Doumer le 17 février de 14h à 17h.