Quartiers de gare Éole : début des travaux à Aubergenville

Après Villennes-sur-Seine, c’est au tour des abords de la gare d’Aubergenville-Élisabethville de se transformer pour accueillir la future ligne RER E sur le territoire. Démarrés fin […]

Après Villennes-sur-Seine, c’est au tour des abords de la gare d’Aubergenville-Élisabethville de se transformer pour accueillir la future ligne RER E sur le territoire. Démarrés fin novembre pour une durée de 20 mois, ces travaux d’aménagement s’inscrivent dans le cadre de la série des chantiers de modernisation prévus sur 8 des 9 pôles gare Éole.
Alors que l’offre de transports est plus que jamais un facteur clé d’amélioration de la qualité de vie des habitants et un vecteur essentiel d’attractivité économique, Éole sera la ligne, reliée à la Défense et Paris, la plus interconnectée d’Île-de-France.
L’enjeu, pour la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise (GPS&O), Île-de-France Mobilités et le Conseil départemental des Yvelines, est d’accompagner cette promesse de mobilité en pilotant la conception et la réalisation de pôles d’échanges multimodaux favorisant l’accès aux gares par tous les modes de transports, en particulier le bus, le vélo et les piétons. Au chapitre des micro-mobilités est également prévu le lancement d’une offre de trottinettes électriques en libre-service au printemps 2023 dans six communes du territoire. Par ailleurs, GPS&O porte, à Mantes-la-Jolie et Épône-Mézières, des projets ambitieux de transformation des quartiers-gares avec la construction de logements, l’implantation de commerces et de services de proximité.
Le coût du projet est de 4 809 396 €, financé par Île-de-France Mobilité (2 771 391 €), GPS&O (1 442 819 €) et le Département des Yvelines (595 186 €).

Premier coup de pioche à Aubergenville-Élisabethville
Aubergenville est la deuxième commune qui fait l’objet de travaux aux abords de sa gare. Les aménagements qui faciliteront le quotidien des usagers prévoient à terme :
• la simplification des accès pour les piétons, vélos, bus, voitures, deux-roues motorisés ;
• l’aménagement et la sécurisation des voies pour une circulation plus fluide et sécurisée (zone 30) ;
• la clarification des espaces de stationnement avec notamment des arceaux vélo couverts ;
• la fluidification du carrefour à feux ;
• la végétalisation des espaces adjacents.
Les espaces publics autour de la gare, entièrement repensés et plus végétalisés, offriront un cadre de vie plus agréable tout en améliorant le confort et l’accessibilité de tous les usagers. La fin de ce chantier est prévue à l’horizon 2024. Les riverains, habitants, usagers de la gare seront régulièrement informés de l’évolution des travaux et des mesures prises pour préserver la fluidité des accès pendant la phase chantier.

Le projet Éole
Éole, prolongement vers l’ouest de la ligne E du RER jusqu’à Mantes-la-Jolie, est un enjeu majeur à l’échelle de la communauté urbaine et de la région parisienne. Ligne la plus interconnectée d’Île-de-France, Éole va considérablement améliorer la mobilité de ses usagers.
• Des temps de trajets réduits : 15 minutes en moins entre Mantes-la-Jolie et la Défense ; 8 minutes en moins entre Mantes et Les Mureaux.
• Des trains plus réguliers : des voies rénovées donc moins d’incidents ; un nouvel outil de gestion du trafic mis en place.
• Des trains plus fréquents : 4 trains en heures creuses contre 2 aujourd’hui ; 6 trains en heures de pointe contre 3 aujourd’hui.


Issue de la fusion de 6 intercommunalités du nord des Yvelines, Grand Paris Seine & Oise a vu le jour le 1er janvier 2016. Elle s’étend sur une superficie de 500 km2 et réunit plus de 405 000 habitants répartis dans 73 communes. À ce titre, elle se positionne comme la plus grande communauté urbaine de France, une envergure qui lui permet de se placer au 13e rang des Établissements publics de coopération intercommunale au plan national.