Prix bio à l’européenne

L’expansion de l’agriculture biologique, de l’aquaculture et de la production alimentaire a largement contribué à la réduction de l’utilisation d’engrais chimiques, de pesticides et d’agents antimicrobiens […]

L’expansion de l’agriculture biologique, de l’aquaculture et de la production alimentaire a largement contribué à la réduction de l’utilisation d’engrais chimiques, de pesticides et d’agents antimicrobiens et a des impacts positifs sur le climat et l’environnement, la biodiversité et le bien-être animal. La production biologique a été identifiée comme jouant un rôle clé dans la réalisation des objectifs de l’accord vert européen, de la stratégie de la ferme à la table et de la stratégie de la biodiversité. C’est pourquoi la Commission s’est fixé pour objectif d’augmenter à 25 % la superficie agricole européenne dédiée au biologique d’ici 2030, mais aussi considérablement renforcer l’aquaculture biologique.
À cette fin, elle a adopté un plan d’action pour développer la production biologique en mars 2021. Ce plan est basé sur le constat que, pour stimuler la production biologique, la demande des consommateurs envers les produits biologiques doit augmenter. C’est pourquoi, entre autres, il est nécessaire de sensibiliser le public aux avantages d’une telle production.
Pour atteindre cet objectif, le plan d’action prévoit la création de prix annuels d’excellence dans la chaîne de valeur biologique. Ces prix visent à mettre en lumière les acteurs les plus performants et les plus innovants du secteur, qui contribuent à réduire l’impact de l’agriculture sur l’environnement et le climat, et à réaliser la stratégie de l’UE pour la diversité biologique et la stratégie de la ferme à la table. Ces prix seront décernés pour la première fois en 2022.
Sept catégories et 8 prix composent ce concours. Les liens vers les formulaires de demande en ligne sont disponibles du 25 mars 2022 au 8 juin 2022.

Rens. sur https://ec.europa.eu/