Dans une optique de sobriété et de réduction de notre empreinte carbone, et alors que les matériaux de construction des logements et bâtiments tertiaires représentent annuellement […]
Dans une optique de sobriété et de réduction de notre empreinte carbone, et alors que les matériaux de construction des logements et bâtiments tertiaires représentent annuellement 22 % des émissions de gaz à effet de serre du territoire, Plaine Commune Développement et Plaine Commune Habitat s’engagent aux côtés de l’Établissement Public Territorial (EPT) Plaine Commune, signataire du pacte Fibois depuis 2021. La semaine dernière, Plaine Commune Développement et Plaine Commune Habitat ont ainsi signé le Pacte bois-biosourcés, élaboré par Fibois Île-de-France, dans l’objectif de maximiser l’utilisation du bois et des matériaux biosourcés dans leurs projets.
Plaine Commune est résolument engagée dans la réduction de ses émissions de gaz à effet de serre, au travers notamment de son Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET), PLUi en cours de révision ou encore la Convention qualité construction neuve (CQCN). Pour l’EPT, l’un des leviers clés de décarbonation de la construction est les matériaux biosourcés. À l’instar du Village olympique et paralympique, à cheval sur 3 villes du territoire (Saint-Denis, Saint-Ouen-sur-Seine et L’Île-Saint-Denis), qui a agi comme un booster de la filière bois grâce à France Bois 2024, mis en place spécifiquement pour favoriser l’utilisation des solutions de construction et d’aménagement en bois, notamment français, dans les réalisations des Jeux olympiques et paralympiques de 2024.
Ainsi, Plaine Commune Développement, dans le cadre de toutes les opérations d’aménagement qui lui sont concédées et Plaine Commune Habitat, pour les projets de construction ou réhabilitation de logements sociaux, développeront l’usage de la filière forêt bois et biosourcés et ses produits qui apportent une solution efficace aux défis environnementaux, économiques et sociaux du territoire. Ces deux acteurs sont déjà signataires de la Charte Économie circulaire de Plaine Commune. Plaine Commune Habitat a également adopté un Plan Ambition Environnement qui prévoit le développement des matériaux bois et biosourcés en vue d’un patrimoine plus sobre et résilient. L’adhésion au Pacte Fibois est en parfaite cohérence avec les ambitions de l’office d’être un acteur de la nécessaire transition écologique adoptée par le territoire.
Une signature, un objectif : 20 % de surface de plancher bois/biosourcés en 5 ans
Au regard des politiques publiques de Plaine Commune en matière d’aménagement soutenable, l’objectif est de poursuivre et développer la dynamique engagée par l’EPT, notamment via ses opérations d’aménagement. En effet, Plaine Commune pousse ainsi plus loin son engagement dans le Pacte Fibois en accompagnant ses opérateurs phares disposant d’un volume d’opérations important dans la signature de ce Pacte. Ces acteurs opérationnels bénéficieront ainsi d’accompagnement pour atteindre l’un des objectifs clés : 20 % de la surface de plancher en construction ou rénovation en bois/matériaux biosourcés en 5 ans. Pour Plaine Commune Développement, cela représentera l’équivalent d’environ 1 100 logements qui répondront aux objectifs du Pacte.
Depuis 2021
Dès 2021, Plaine Commune s’est engagée en signant le Pacte bois-biosourcés avec des objectifs chiffrés et concrets à court terme. Cet engagement catalyse les ambitions de l’EPT qui met en place les solutions nécessaires pour qu’elles deviennent des réalités. À son échelle, l’EPT applique ainsi son engagement dans ses diverses opérations portées par la Direction des Bâtiments et des Moyens Généraux, son réseau de médiathèques (avec la future médiathèque de Saint-Denis par exemple), ou encore plus récemment les piscines du territoire. Le tout dans l’objectif fixé par son PCAET de tendre vers la neutralité carbone.
Fondé en 2005, l’Office public Plaine Commune Habitat gère aujourd’hui un parc de près de 20 000 logements répartis sur 8 communes : Saint-Denis, Villetaneuse, Pierrefitte-sur-Seine, L’Île-Saint-Denis, La Courneuve, Épinay-sur-Seine, Aubervilliers et Stains. L’organisme loge, ainsi, 1 habitant·e sur 7 sur l’ensemble de Plaine Commune. Plaine Commune Habitat est doté de quatre agences réparties sur le territoire pour assurer à l’ensemble des locataires la réponse la mieux adaptée à leurs attentes.
Plaine Commune Développement est un opérateur global de l’aménagement et de la construction de Plaine Commune, qui réalise des projets urbains et des opérations de construction complexes et durables pour ses clients, collectivités et acteurs privés, tout en conciliant intérêt général et réalité économique. Plaine Commune Développement intervient à tous les niveaux du développement urbain laine de Plaine Commune, de la conduite d’études pré-opérationnelles à l’aménagement en passant par le renouvellement urbain, la réalisation d’équipements publics, privés et d’ouvrages d’art. Grâce à sa maîtrise des procédures urbaines, foncières et juridiques, sa bonne connaissance des acteurs économiques, urbains et financiers, elle propose des montages sur-mesure et innovants.