Pays de Fontainebleau : le PLUi en réunion

L’Agglo Pays de Fontainebleau continue l’élaboration de son Plan local d’Urbanisme intercommunal (PLUi). Dans ce cadre, elle organise une réunion d’information et d’échange autour du Projet […]

L’Agglo Pays de Fontainebleau continue l’élaboration de son Plan local d’Urbanisme intercommunal (PLUi). Dans ce cadre, elle organise une réunion d’information et d’échange autour du Projet d’Aménagement et de Développement durables (PADD) le 8 mars prochain à Chailly-en-Bière. Pièce maîtresse du PLUi, le PADD formalise de manière simple et lisible les grandes orientations d’aménagement et de développement du Pays de Fontainebleau pour les 10 à 15 prochaines années. En somme, il constitue une vision pour le territoire de demain.

Définition
Document d’urbanisme planifiant l’aménagement du territoire, le PLUi constitue une opportunité unique d’imaginer ensemble l’avenir du territoire. À terme, il déterminera les grandes orientations de demain en matière d’aménagement : les futurs sites de projets, les règles de construction, les secteurs naturels à préserver…
• Un document stratégique
Le PLUi traduit le projet politique d’aménagement et de développement durable du Pays de Fontainebleau pour les 10 à 15 prochaines années.
• Une démarche solidaire
Le PLUi garantit la cohérence et la complémentarité du développement des 26 communes du Territoire pour répondre aux besoins de l’ensemble de la population (logements, équipements, développement économique, cadre de vie…).
• Un outil réglementaire
Le PLUi définit les règles applicables aux permis de construire et aux autres autorisations d’urbanisme. Il détermine les droits à construire de chaque parcelle privée et remplacera à terme les documents d’urbanisme existants sur les communes du Pays de Fontainebleau.

Les grands objectifs
Le PLUi devra répondre à des enjeux qui touchent au quotidien de tous les habitants et usagers du Pays de Fontainebleau tels que l’habitat, la mobilité, l’économie, les équipements, l’environnement… Ainsi, le PLUi sera élaboré autour de 3 objectifs principaux pour le développement futur du territoire :
• protéger l’écrin du Pays de Fontainebleau et valoriser les patrimoines bâti, naturel, agricole et paysager marqueurs de l’identité du territoire ;
• affirmer une stratégie économique portée sur le tourisme vert, la filière équestre, le tissu économique de proximité et les entreprises à forte valeur ajoutée ;
• faire du Pays de Fontainebleau un lieu de vie durable et équitable au service de ses habitants…

Pourquoi un PLUi pour le Pays de Fontainebleau ?
Le territoire connaît de profondes transformations et notre société doit relever dès aujourd’hui des défis en matière de préservation de l’environnement et de limitation d’émission des gaz à effet de serre. Le PLU intercommunal agira comme l’une des briques pour la mise en œuvre opérationnelle d’actions répondant à ces enjeux qui touchent le quotidien de tous les habitants et usagers du Pays de Fontainebleau. Ainsi, il permettra de conforter l’attractivité et le rayonnement du Territoire, d’améliorer le cadre de vie de tous ses habitants et actifs et d’amplifier les actions du Territoire sur la transition écologique, la place de la nature en ville, la préservation de la biodiversité et la protection du patrimoine.