Partir en Livre à Viarmes

Redonner le goût et le plaisir de la lecture, tel est l’objectif de « Partir en Livre », journées estivales organisées par le Centre national du livre (CNL) […]

Redonner le goût et le plaisir de la lecture, tel est l’objectif de « Partir en Livre », journées estivales organisées par le Centre national du livre (CNL) sous l’impulsion du ministère de la Culture. Cet événement culturel s’est imposé au fil des années comme la fête dédiée au livre jeunesse. Sous les parasols, dans les campings, dans les parcs et jardins, les enfants, adolescents, et leurs familles sont invités à se rapprocher des livres.

À Viarmes, Partir en livre s’invite dans sa bibliothèque le 9 juillet prochain. À 10h, lors d’une « Pause-café dans les livres », le public sera accueilli dans un bistrot éphémère avec un café et des revues ! De 11h à 12h et de 14h à 16h, les jeunes enfants et moins jeunes (3-12 ans) seront invités à vivre une immersion dans une nouvelle expérience de lecture : via une application, des albums illustrés s’animent en passant une tablette au-dessus des pages. Il suffira de toucher l’écran pour interagir avec les éléments de l’histoire !

De 10h à 16h, un rendez-vous création sera organisé autour des albums jeunesse de l’École des loisirs : dessins à continuer, création de pancartes… Les crayons et papiers seront à la fête, promet-on. À 16h, les 15 mois à 6 ans pourront assister au spectacle de Yaida Jardines Ochoa « Il était une fois… Plouf ! ». Un petit poisson d’eau douce nommé Tom n’a pas le moral car il nage seul. Il décide de partir dans les vagues à la rencontre de nouveaux copains… À force de plonger et sauter, il finit par faire « Plouf » ! Cette rencontre poétique en chansons et comptines est une invitation au rêve et au voyage…

Comme un avant-goût à cette journée, la Bibliothèque de Viarmes en partenariat avec l’association « Lire et faire lire » proposera le 6 juillet de faire des lectures bénévoles aux petits afin de leur transmettre, via des albums jeunesse, la magie du livre et, pourquoi pas, susciter des vocations. À 11h pour les 3-5 ans, à 16h pour les 6-10 ans.