La prévention est un axe majeur d’amélioration de la santé des Français. C’est à ce titre une priorité pour le gouvernement. Des politiques de prévention existent […]
La prévention est un axe majeur d’amélioration de la santé des Français. C’est à ce titre une priorité pour le gouvernement. Des politiques de prévention existent depuis plusieurs décennies : campagnes de vaccinations, dépistages des cancers ou encore lutte contre le tabac ont permis d’améliorer la santé des Français. Aujourd’hui, il s’agit de franchir une nouvelle étape dans la mise en œuvre de la politique de prévention en France. En effet, malgré les qualités de notre système de santé, la France doit faire face aux nombreux défis sanitaires et sociaux tels que le vieillissement démographique ou encore les maladies chroniques. Pour y répondre, il est donc essentiel de développer une approche nouvelle, ambitieuse et adaptée aux attentes des Français.
Le dispositif « Mon Bilan Prévention » constitue un pilier de cette stratégie globale.
Annoncé par le président de la République en 2022, ce dispositif propose à toutes et tous un rendez-vous aux âges clés de la vie afin de faire le point sur sa santé avec un professionnel de santé : entre 18 et 25 ans, 45 et 50 ans, 60 et 65 ans, et entre 70 et 75 ans.
« Mon Bilan Prévention » permet aux Français d’accéder à une nouvelle offre personnalisée pour prendre le temps, lors d’un échange avec un professionnel de santé (médecin, infirmier, pharmacien, sage-femme et prochainement masseur-kinésithérapeute), de faire le point sur sa santé et ses habitudes de vie. Ainsi, en fonction de son âge, chaque Français pourra bénéficier de conseils adaptés et ciblés. Les questions d’alimentation, de sommeil, d’activité physique, de santé mentale, ou encore de santé sexuelle pourront être abordées au cours des bilans. Chaque bilan prévention sera également l’occasion d’informer les assurés sur les différents dispositifs de santé publique, tels que les campagnes de vaccination ou encore les dépistages organisés des cancers.
L’ambition de ce dispositif innovant est ainsi de donner à chacune et chacun la possibilité de devenir acteur de sa propre santé, et d’être sensibilisé tout au long de sa vie sur les comportements favorables à la santé.
Ces bilans de prévention sont pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie sans avance de frais.
Mon Bilan Prévention : une action de santé publique sur le long terme menée conjointement avec les professionnels de santé
Ce dispositif s’inscrit dans la durée. À terme, l’objectif est que chaque Français puisse bénéficier de 4 rendez-vous au cours de sa vie.
Les professionnels de santé sont un maillon essentiel de ce dispositif afin que ce dernier soit au plus près des territoires et réponde aux besoins locaux en santé des populations.
Les agences régionales de Santé (ARS) et les caisses primaires d’Assurance Maladie (CPAM) dont la MSA qui propose un dispositif spécifique à destination de ses assurés les plus fragiles jouent également un rôle primordial en participant à la mobilisation de tous les acteurs, grâce à leur connaissance des territoires et des spécificités environnementales et socio-économiques locales. La réduction des inégalités sociales en santé passe aussi par le déploiement de cet outil de prévention adapté aux besoins des Français et au plus proche de leurs attentes.
En complément, une information spécifique et une stratégie « d’aller-vers » développées par Santé publique France seront mises en œuvre pour s’adresser plus spécifiquement aux populations plus éloignées du système de santé.
Une importante campagne de communication est déployée par le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités avec en particulier plusieurs spots pour la télévision et la radio pour sensibiliser tous les Français au dispositif. Un kit de communication est mis à disposition des professionnels de santé souhaitant informer leur patientèle de la possibilité de réaliser ces bilans de prévention.