Mois durable à Cergy

La Semaine du développement durable propose dans toute l’Europe de nombreuses initiatives axées sur cet enjeu majeur du vivre-ensemble. Il ne reste que huit années pour atteindre […]

La Semaine du développement durable propose dans toute l’Europe de nombreuses initiatives axées sur cet enjeu majeur du vivre-ensemble. Il ne reste que huit années pour atteindre les 17 objectifs de l’Agenda 2030, dont l’ambition est de transformer le monde en éradiquant la pauvreté et les inégalités et en assurant la transition écologique et solidaire. Semaine de sensibilisation donc, mais aussi d’engagement que la ville de Cergy a voulu honorer à sa manière. Du 21 septembre au 26 octobre – soit plus d’un mois ! –, elle valorisera ses nombreuses actions locales autour d’animations et d’atelier ouverts à tous.

Au programme du mois de septembre, des ateliers créatifs autour du recyclage et du potager (le 21 de 14 h 30 à 17h à la Maison de quartier des Touleuses), un atelier chasse au trésor, vélos smoothies, création d’œuvres artistiques, repair café, atelier sur le temps de dégradation des biodéchets… avec un clown (le 23, de 16h à 19h au parking de la Justice mauve – Linandes) suivi d’un atelier couture zéro déchet – fabrication de son essuie-tout lavable, de charlottes couvre-plat et bee-wrap (de 14h à 18h à la Maison de quartier des Touleuses) et un atelier grainothèque et fresque du climat et animations sur l’écoféminisme (le 28, de 14 h 30 à 17h aux Visages du Monde).

En octobre, une grande journée d’animations est prévue dès le premier jour du mois. Jeu des déchets et sensibilisation au tri avec la communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise, table de sensibilisation autour de la pollution plastique, avec le collectif Plastic Attack, puis autour de la migration et du climat, et ateliers créatifs avec du matériel de récup’ avec les associations (de 14h à 18h, place des Arts) ; puis projection de films scientifiques du CNRS en partenariat avec CY Alliance, conférence sur la pollution liée à l’utilisation du plastique sur la santé et sur le climat avec le collectif Plastic Attack, lecture et échange avec Jean-Michel Vincent, auteur de l’ouvrage « Penser la menace climatique, le temps des solutions » et exposition scientifique « Le climat change » (de 14h à 17 h 30, salle Hubert Renaud) ; enfin ateliers enfants et adultes collaboratifs « La fresque du climat » et sélection d’ouvrages à disposition autour du développement durable (de 14h à 17h, médiathèque l’Astrolabe).

L’association Cool et sans complexe propose un vide-dressing le 2 octobre, de 10h à 17h aux Visages du Monde, lieu que le public retrouvera le 5 octobre pour les Rendez-vous Ludo « Les sciences et le climat » (de 15h à 16 h 30) et le 8 octobre lors d’un « instant famille » pour les 0-4 ans sur la thématique du développement durable (de 10 h 30 à 11 h 15). Le 7 octobre un atelier éco apprendra aux seniors à fabriquer des cosmétiques et des produits ménagers maison (de 16h à 18h, Maison de quartier des Touleuses). À ne pas manquer non plus l’exposition de la fresque du climat réalisée par les enfants des accueils de loisirs de la ville du 7 au 17 octobre dans le Douze (salle du Baraz’art).

Autre rendez-vous vert, celui du 26 octobre, de 14h à 18h, place des Genottes : ateliers pour réaliser ses produits cosmétiques et ménagers, ateliers créatifs et artistiques avec des objets recyclés, autoréparation de vélos, vide-dressing, fabrication de sacs cabas en tee-shirts recyclés, techniques d’automassage, ateliers de jardinage, créations florales, jeux et animations autour du développement durable… À noter enfin que le Centre commercial Les 3 Fontaines proposera diverses animations sur le sujet : visite du rucher et dégustation du miel récolté sur le toit du centre, création à partir d’objets recyclés, valorisation des mégots…

Cet engagement de Cergy pour le développement durable et la lutte contre le dérèglement climatique est notoire. Les actions chiffrées que la ville a menées en 2021 parlent d’elles-mêmes : 4,25 km de pistes cyclables aménagées ou pérennisées, 600 arbres plantés dans le bois de Cergy, 1,3 ha de terrain dédié au maraîchage bio, 25 000 sachets de baguette avec un violentomètre et numéros d’urgence pour les femmes victimes de violence distribués dans toutes les boulangeries de la ville, 2 [email protected] (Point d’accompagnement numérique d’aide aux démarches administratives) ouverts dans les maisons de quartier afin de réduire la fracture numérique et 26 actions inscrites dans le Contrat local de santé !