Ligne 14 : les noms des futures stations

Le 16 septembre 2022, Valérie Pécresse, présidente d’Île-de-France Mobilités (IDFM) a confirmé, dans un courrier de réponse à Olivier Capitanio, président de Département du Val-de-Marne, que le […]

Le 16 septembre 2022, Valérie Pécresse, présidente d’Île-de-France Mobilités (IDFM) a confirmé, dans un courrier de réponse à Olivier Capitanio, président de Département du Val-de-Marne, que le nom des futures stations de la ligne 14 Porte de Thiais et Pont de Rungis seront respectivement Chevilly-Larue et Thiais-Orly.
Maintenir une cohérence territoriale tout en facilitant la lisibilité du réseau pour les usagers franciliens et val-de-marnais de la future ligne 14 : telle était la démarche d’Olivier Capitanio dans son courrier d’interpellation de la présidente d’IDFM, le 9 septembre dernier, appelant à une nouvelle dénomination de deux gares de la 1re ligne mise en service, à l’été 2024.
Constatant qu’à la suite d’une consultation publique, la future gare Chevilly – Trois Communes porterait désormais le nom de sa commune d’implantation L’Haÿ-les-Roses, le président du Département a proposé à l’autorité organisatrice des mobilités en Île-de-France de faire également correspondre les noms des stations Porte de Thiais et Pont de Rungis aux noms des communes sur lesquelles elles sont implantées.
Dans son courrier de réponse du 16 septembre 2022, la présidente d’Île-de-France Mobilités a retenu cette proposition en confirmant les évolutions suivantes : Porte de Thiais devient Chevilly-Larue, avec comme sous-titre Marché international, ce sous-titre ayant vocation à devenir Cité de la gastronomie à l’ouverture de cette dernière. Pont de Rungis devient Thiais-Orly, avec comme sous-titre Pont de Rungis.

Un choix de consensus politique et de cohérence territoriale
En juin 2022, les maires des communes concernées avaient appelé dans un courrier commun la présidente d’IDFM à faire évoluer les noms des stations Chevilly-Trois Communes, Porte de Thiais et Pont de Rungis.
Cet été, la concertation publique avait permis d’appeler Chevilly-Trois Communes du nom de sa commune d’implantation L’Haÿ-les-Roses. En tant que président du Département du Val-de-Marne et président de la Commission Offre de Transport d’Île-de-France Mobilités, Olivier Capitanio s’est mobilisé pour que l’Autorité organisatrice des mobilités en Île-de-France applique le même principe de correspondance de nom avec leur commune d’implantation aux stations interconnectées au réseau existant.
La réponse favorable de la présidente d’Île-de-France Mobilités vient satisfaire la demande de l’ensemble des élus val-de-marnais et constitue en cela un choix de consensus politique.