Les chèques énergie dans vos boîtes aux lettres

La campagne de remise des chèques énergie pour 2022 a débuté ce 30 mars. 5 773 044 foyers sont concernés. Ces chèques permettent aux ménages éligibles […]

La campagne de remise des chèques énergie pour 2022 a débuté ce 30 mars. 5 773 044 foyers sont concernés.
Ces chèques permettent aux ménages éligibles à faible revenu de payer une partie de leurs factures pour leur logement ou pour leur rénovation énergétique. Il est automatiquement envoyé par la poste aux personnes admissibles en fonction de leurs revenus et de la composition de leur ménage. Aucune démarche n’est requise pour la recevoir, il vous suffit de déclarer vos revenus de l’année précédente. Le montant de ce chèque est de 150 euros en moyenne, et peut aller jusqu’à 277 euros.
Cette année, les chèques énergie seront livrés au domicile des bénéficiaires entre le 30 mars et le 30 avril 2022. Le calendrier d’envoi des chèques par département est disponible sur https://www.chequeenergie.gouv.fr/cms/api/uploads/calendrier-envois.pdf. Le délai entre l’envoi et la réception est généralement de 2 à jours.
Bon à savoir, un espace « bénéficiaire » disponible début avril sur le site internet dédié au chèque énergie, aide les bénéficiaires à mieux gérer leurs démarches : bien utiliser son chèque énergie en ligne, vérifier ou modifier ses contrats, suivre ses réclamations), déclarer la perte ou le vol.
Utilisable jusqu’au 31 mars 2023, ce chèque peut payer les factures des fournisseurs d’électricité, de gaz naturel, bois, fioul, etc., mais aussi les charges de chauffage (logements en APL, Ehpad, résidences autonomie, établissements et unités de soins de longue durée…) ou encore des dépenses liées à la rénovation énergétique de l’habitation.
Tous les professionnels des domaines concernés doivent accepter les tests énergétiques.