Le Val-d’Oise œuvre pour les JO 2024

La première pierre du chantier de reconstruction et modernisation du Centre de hautes performances sportives du Val-d’Oise (CDFAS) a été posée à Eaubonne. Occasion de revenir sur […]

La première pierre du chantier de reconstruction et modernisation du Centre de hautes performances sportives du Val-d’Oise (CDFAS) a été posée à Eaubonne. Occasion de revenir sur l’engagement olympique du Val-d’Oise auprès de quelque 200 collectivités, associations, clubs et acteurs du monde sportif du territoire.

Le Département du Val-d’Oise accueillera au CDFAS la délégation américaine Team USA composée de 800 athlètes pour les JO de Paris 2024. Cet équipement d’excellence sportive est situé sur le campus de l’Université départementale. Dans le cadre d’un programme de modernisation du CDFAS, un nouveau bâtiment sera construit, regroupant des services d’hébergement (200 lits) et de restauration, un espace d’accueil, des salles d’entraînement, des bureaux administratifs, des espaces de remise en forme et des centres de régénération. Le Département, la région Île-de-France et le Fonds interdépartemental de solidarité investiront 20 millions d’euros dans ce nouvel équipement. L’établissement sera ouvert à l’automne 2023, et des efforts de rénovation énergétique seront prochainement réalisés sur l’équipement sportif de Luc Abalo.

Depuis trois ans, le département du Val-d’Oise, « Terre de Jeux 2024 », s’active auprès de tous les acteurs institutionnels, éducatifs, culturels et sportifs pour promouvoir les Jeux sur son territoire. Le 1er septembre prochain, il ouvrira un appel à projets « Val-d’Oise, Terre des Jeux 2024 » aux communes, collèges, associations culturelles et sportives, établissements médico-sociaux pour faire vivre les valeurs olympiques durant les deux prochaines années. Le grand public sera invité à faire du sport et à se familiariser avec les valeurs de l’olympisme et du paralympisme grâce à des projets d’encouragement et de sensibilisation au sport. Un montant de 150 000 euros est dévolu à ce projet.

Autre marqueur de son engagement, le Département a accordé cette année une subvention à neuf sportifs de haut niveau pouvant aller jusqu’à 10 000 €, ceci afin de soutenir leurs ambitions olympiques en athlétisme, natation, taekwondo, marche, tennis, badminton et escrime. Près de 200 athlètes performants et vingt clubs sportifs sont également soutenus par la collectivité. Le Département a investi 1,5 million d’euros en 2022 en ce sens. Faisant partie des départements les plus jeunes de France, le Val-d’Oise travaille depuis près de trois ans avec les collèges pour promouvoir l’olympisme. De nombreuses classes olympiques ont déjà été créées, et des programmes éducatifs basés sur les valeurs de partage, de courage et de tolérance sont largement financés.

Le Département a récemment créé le fonds Val d’Oise Territoires, qui soutient à hauteur de 30 millions d’euros les investissements importants des communes et des agglomérations cette année. Il finance les équipements sportifs des collectivités locales ainsi que les aménagements significatifs des territoires, jusqu’à 70 millions d’euros. Le centre aquatique olympique Val Parisis a été ainsi financé grâce aux 5 millions d’euros de ce fonds. À noter également que des pôles de délégations et de fédérations étrangères sont en cours d’installation dans le Val-d’Oise dans le cadre de la préparation des Jeux. Share4Sport, société expérimentée dans ce genre de travail, et le Département du Val-d’Oise collaborent pour aider et informer les municipalités et les clusters qui exploitent ces équipements. Le site lesjeux2024.valdoise.fr est lancé pour aider les étrangers à découvrir les meilleurs sites sportifs du Val-d’Oise.

Le Département et sa MDPH s’engagent enfin à travers une Charte Sport et Handicap à accroître la présence des personnes en situation de handicap dans les clubs sportifs, les associations et autres organisations. Viennent déjà de répondre à cet appel les villes d’Ermont, d’Eragny-sur-Oise, d’Osny, de Garges-lès-Gonesse, de Taverny et de Saint-Gratien. 50 personnes handicapées du Val-d’Oise seront en outre formées cette année par le Département pour devenir des volontaires des Jeux olympiques et paralympiques de 2024. Les bénévoles des JO de Paris 2024 seront recrutés l’année prochaine, tandis que les bénéficiaires du Revenu de Solidarité active (RSA) seront accompagnés et formés dans cette démarche. 10 000 bénévoles du Val-d’Oise devraient participer aux Jeux.