Le rapport 2021 de la DGFIP

Gestion de la crise sanitaire, reprise et nouvelles offres… la Direction générale des Finances publiques (DGFIP) a présenté son rapport pour l’année 2021. Avec la persistance […]

Gestion de la crise sanitaire, reprise et nouvelles offres… la Direction générale des Finances publiques (DGFIP) a présenté son rapport pour l’année 2021.

Avec la persistance de la crise liée au Covid, la DGFIP a continué à appliquer des programmes bienveillants (report des échéances et des délais de paiement, remboursement accéléré des crédits d’impôt, suspension des procédures, remises…) au bénéfice des entreprises. En 2021, le fonds de solidarité a distribué plus de 24 milliards d’euros à 2 millions de sociétés et 1,77 milliard d’euros à 4 520 organismes au titre du mécanisme dit des coûts fixes.

Les contrôles fiscaux ont été rétablis, et la lutte contre la fraude fiscale a retrouvé son niveau d’avant la crise, avec 10,7 milliards d’euros collectés. En raison des contrôles, le fonds de solidarité a pu épargner 10,3 milliards d’euros sur des demandes – quelque 2,5 millions de cas – non fondées et rejetées. L’autorité judiciaire a été invitée à traiter 1 620 dossiers fiscaux et plus de 2 500 plaintes pour fraude après ce contrôle du fonds de solidarité. Cette gestion efficace de la Direction des Finances publiques a pu compter sur de nouveaux partenariats et coopération, dans la datavisualisation interactive des données (direction du Budget), le recouvrement des amendes de transport (SNCF), ou encore la lutte contre la fraude (ministère de la Justice, Urssaf)…

Enfin, cette année 2021, souligne la DGFIP, a été « riche en nouvelles offres de services ». Le nouvel Assistant de Messagerie Impôts (Ami) mis en place lors de la campagne déclarative des revenus a totalisé 2.4 millions de conversations avec les usagers. Autre offre proposée en juin, le service de déclaration des dons en ligne qui a consigné 64 720 déclarations en 2021, soit 32 % de dons déclarés sur Internet. Le dispositif « Gérer mon bien immobilier » lancé en août a séduit à 4,5 millions de propriétaires qui ont pu accéder, dans leur espace personnel sur impots.gouv.fr, aux caractéristiques de leurs biens immobiliers.
« En 2021, c’est aussi 21 services (soit près de 500 emplois) qui ont été transférés vers des communes de tailles moyennes avec +35 % de présence de la DGFIP dans les communes entre 2019 et 2021 et 447 conseillers aux décideurs locaux déployés pour proposer un accompagnement aux élus locaux », note encore la DGFIP qui ajoute que plus de 5 000 agents ont rejoint ses services en 2021.