Le nouveau moteur électrique de Renault à l’usine de Cléon

L’usine Renault de Cléon a fait un pas de plus ce 26 juillet vers l’électrification de ses véhicules avec l’inauguration de la nouvelle ligne de fabrication […]

L’usine Renault de Cléon a fait un pas de plus ce 26 juillet vers l’électrification de ses véhicules avec l’inauguration de la nouvelle ligne de fabrication de moteurs « ePT-160 kW » en présence de Jose Vicente de los Mozos, directeur industriel du groupe.

La conversion à l’énergie électrique a commencé en 2012, et elle soutient la stratégie de l’entreprise sur une chaîne de valeur électrique à long terme en France ainsi que l’objectif de Renault d’être 100 % électrique pour les voitures particulières en Europe d’ici 2030. Depuis 2018, l’entreprise a investi 620 millions d’euros dans la fabrication de moteurs électriques et hybrides à Cléon. En 2021, 34 % des 934 459 composants mécaniques étaient électriques. Grâce à cet investissement, l’usine sera bientôt en mesure de fabriquer plus d’un million de moteurs par an, 500 000 électriques et 510 000 hybrides.

Ce sera la Renault Megane E-Tech qui bénéficiera la première de ce moteur électrique nouvelle génération, développé dans le cadre de l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi. Jose Vicente de los Mozos a insisté sur la fierté des salariés de l’usine de Cléon – 3 228 au total – à être les premiers à produire ce nouveau moteur électrique. Salariés, mais aussi partenaires sociaux et acteurs locaux de la mutation industrielle du groupe sont impliqués dans cette usine qui produit ce nouveau moteur créé en collaboration avec Valeo. Le fait qu’il soit assemblé sur le site de Cléon renforce l’engagement du groupe Renault pour la voiture électrique dans le pays.

La Renault Megane E-Tech Electric, entièrement électrique, fabriquée à l’usine ElectriCity de Douai, sera donc la première automobile à utiliser le moteur électrique « ePT-160 kW ». Il s’agit d’un moteur synchrone, en développement depuis dix ans et à la pointe de l’innovation, par opposition à un moteur à aimant permanent. Son impact environnemental et ses coûts de production sont plus faibles car il n’utilise pas de terres rares. De plus, il délivre 96 et 160 kW ainsi qu’un couple de 300 Nm par rapport au moteur de la Zoé. Il offre une expérience de conduite linéaire et dynamique tout en donnant la sensation de conduire un véhicule électrique.

L’introduction du moteur « ePT-160 kW » n’aurait pu se faire dans l’usine de Cléon sans l’agrandissement de son espace de production de 8 000 m2. Les lignes d’assemblage et de bobinage sont capables de produire 120 000 moteurs par an, aller jusqu’à 240 000 unités si nécessaire. Cette nouvelle ligne de production est également utilisée dans la production des véhicules électriques Renault Zoé, Twingo ZE, Kangoo ZE et Master ZE. La série de modèles électriques Renault C, qui sera produite à partir de 2024, utilisera le moteur « ePT-100 kW », dont l’industrialisation est en cours. Le moteur électrique de nouvelle génération de 200 kW, créé sans terre rare et développé conjointement par Valeo et Valeo Siemens eAutomotive, sera utilisé dans une future Renault 5 électrique à partir de 2027.

Le Groupe Renault ouvre enfin la voie de l’E-Mobilité en prenant soin de former ses employés aux nouveaux métiers de l’électricité. L’E-Mobility Academy de Cléon est un programme unique d’enseignement postsecondaire développé par l’entreprise en collaboration avec ses partenaires. Les employés de l’usine sont formés via des programmes académiques in situ. Dans le cadre de Renouveau France 2025, 100 nouveaux salariés, dont 14 % de femmes opératrices et techniciennes et 7 % de cadres, ont été embauchés sur le site le 23 juin dernier pour accompagner cette mutation électrique.