Le Chesnay-Rocquencourt : travaux au quartier du Plateau-Saint-Antoine

Des travaux de modernisation des rues du quartier du Plateau au Chesnay-Rocquencourt sont entrepris. Ils portent sur les sens de circulation, l’insertion d’itinéraires cyclables, le marquage […]

Des travaux de modernisation des rues du quartier du Plateau au Chesnay-Rocquencourt sont entrepris. Ils portent sur les sens de circulation, l’insertion d’itinéraires cyclables, le marquage au sol, la signalisation verticale et la création d’aménagements spécifiques (passage surélevé, îlots de protection, élargissements ponctuels de trottoirs, feu à récompense…).
Cette modernisation vise à :
• améliorer la sécurité des usagers de la voie par une meilleure séparation et identification des flux des usagers piétons, cycles et véhicules à moteur ;
• améliorer la sécurité des piétons par création d’élargissement de trottoirs et apaisement des vitesses des véhicules à certaines intersections ;
• favoriser l’usage des modes actifs de déplacement avec une meilleure matérialisation et sécurisation des itinéraires cyclables ;
• rationaliser les sens de circulation de certaines rues et améliorer la visibilité des automobilistes ;
• créer des itinéraires cyclables sécurisés et cohérents.
Les travaux ont démarré ce 17 avril et se poursuivront toute l’année en privilégiant les vacances scolaires pour ceux nécessitant d’importantes contraintes de circulation. Les modifications de sens de circulation, notamment les inversions ou mise en sens uniques, seront concentrées sur les vacances de printemps 2023.
• Avenue Jeanne d’Arc : création d’un plateau surélevé au carrefour avec la rue Laurent Gaudet, mise à double sens du tronçon compris entre l’avenue Debasseux et la rue Laurent Gaudet.
• Rue Georges Chapelier : insertion d’un contresens cyclable dans le tronçon compris entre la place Saint-Antoine-de-Padoue et la rue du Docteur Villemin, mise en œuvre d’un Stop au débouché sur rue du Dr Villemin, mise en place d’une bande cyclable, dans le même sens que la circulation, dans le tronçon compris entre la rue de Versailles et la rue du Docteur Villemin.
• Avenue Debasseux : création d’un plateau surélevé à l’angle avec la rue Guilloteaux Vatel, élargissement de trottoirs au carrefour avec l’avenue Jeanne d’Arc et Reine Amélie, mise en place d’îlots de protection des zones de stationnement en chicane, suppression des feux tricolores au carrefour avec l’avenue du Général Leclerc.
• Boulevard du Général Exelmans – rue Dufétel : création d’une bande cyclable à contre sens de la circulation (côté impair sur le Bd Exelmans et côté pair sur rue Dufétel) et basculement du stationnement côté opposé, mise en sens unique ouest-est du tronçon compris entre la rue du Dr Villemin et l’avenue Jeanne d’Arc, création de deux plateaux surélevés, le premier au carrefour avec la rue du Dr Villemin et le second à l’intersection avec la rue Saint-Joseph.
• Rue Laurent Gaudet : mise en sens unique sur toute sa longueur d’est en ouest, insertion d’un contre sens cyclable sur toute la longueur, dans le tronçon compris entre l’avenue Jeanne d’Arc et la place Saint-Antoine-de-Padoue, le contre sens cyclable sera dans une bande et le stationnement sera basculé côté opposé.
• Rue Kléber : renforcement des chicanes existantes avec les zones de stationnement par la création d’îlots de protection
• Rue Lavoisier : création d’une bande cyclable à contre sens de la circulation.
• Avenue du Général Leclerc : création d’un plateau surélevé au début de la voie en provenance de la place de la Loi, élargissements de trottoirs à l’intersection avec l’avenue Debasseux avec suppression des feux tricolores, création d’îlots de protection des zones de stationnement.
• Rue Pasteur : mise en sens unique d’est en ouest dans toute sa longueur, création d’une bande cyclable à contre sens de la circulation.
• Place Saint-Antoine-de-Padoue : création de « cédez le passage » pour toutes les voies débouchant sur la place, mise en œuvre d’une bande cyclable dans le sens de circulation.
• Rue Julien Poupinet : création d’une chaussée à voie centrale banalisée.
• Rue Saint-Joseph : mise en sens unique du tronçon compris entre l’avenue Debasseux et la rue de Glatigny, insertion d’un contre sens cyclable, création de deux plateaux surélevés, un au carrefour avec la rue du Plateau Saint-Antoine et le second à l’intersection avec la rue Dufétel.
• Rue du Plateau Saint-Antoine : mise en sens unique sur toute sa longueur d’ouest en est, insertion d’un contre sens cyclable, création d’un plateau surélevé au carrefour avec la rue Saint-Joseph.
• Avenue de Rocquencourt : dans le tronçon compris entre la place de la victoire et le giratoire de la Redingote une piste cyclable sera aménagée en contre sens de la circulation, en lieu et place du stationnement longitudinal existant côté pair, sur le tronçon compris entre la place de la Victoire et la place Saint-Antoine-de-Padoue des îlots de protection de zones de stationnement ainsi que des extensions de trottoirs à l’intersection avec la rue Pasteur seront aménagés, requalification de la place Exelmans avec insertion d’aménagement en faveur de la circulation des cycles et déplacement des emplacements de stationnement en section courante, dont un réservé aux GIG GIC.
• Rue du Docteur Villemin : mise en sens unique.