L’avenir des appareils connectés

Les appareils connectés d’aujourd’hui transforment notre façon de vivre, de travailler et de nous divertir. Qu’il s’agisse d’un meilleur accès aux données, de la possibilité de […]

Les appareils connectés d’aujourd’hui transforment notre façon de vivre, de travailler et de nous divertir. Qu’il s’agisse d’un meilleur accès aux données, de la possibilité de surveiller la santé et le bien-être d’une maison ou de nouvelles sources de divertissement, il semble que tous les aspects de la vie moderne soient connectés. Il n’est pas étonnant que tant de gens parlent de l’essor de l’internet des objets (IdO). Mais il ne s’agit pas seulement de mots à la mode. La vraie question est la suivante : comment les appareils connectés vont-ils changer nos vies ?

Réalité virtuelle (RV)
La RV est l’un des domaines les plus passionnants de la technologie à l’heure actuelle. Elle promet de transformer notre façon de communiquer, de consommer des divertissements et même d’interagir avec les soins de santé. Les casques de RV n’en sont encore qu’à leurs débuts, la plupart des options disponibles étant inférieures à une centaine d’euros. Mais des modèles plus coûteux existent et nous immergent véritablement dans une réalité alternative. La RV est un moyen de transporter numériquement l’utilisateur dans un environnement complètement différent. Vous pouvez par exemple traverser la Grande Muraille de Chine, survoler la surface de Mars ou même vous promener dans un château. Cela peut sembler un concept futuriste, mais la RV est déjà utilisée dans les cliniques de soins de santé, les casques de RV étant utilisés pour traiter les phobies et aider les patients à gérer la douleur. Elle est également utilisée dans l’enseignement, la RV étant utilisée pour aider les enseignants à interagir avec les étudiants ou les collaborateurs dans les entreprises de manière plus significative.

Réalité augmentée (RA)
La réalité augmentée est l’idée de pouvoir superposer des informations numériques au monde réel. Elle peut être utilisée pour superposer des informations numériques sur un dispositif de RA tel qu’un smartphone, ou pour superposer des informations numériques sur le monde physique, comme une carte numérique. La RA est une technologie incroyablement prometteuse, qui offre le potentiel d’un très grand nombre de cas d’utilisation. La RA contextuelle utilise le monde réel comme contexte pour les interactions numériques. Les informations numériques sont affichées et interactives uniquement si elles ont un rapport avec le contexte actuel. Par exemple, une publicité affichée sur le menu d’un restaurant ou sur un modèle architectural ne peut être vue que si la personne qui regarde le menu se trouve effectivement dans un restaurant.

Intelligence artificielle (IA)
L’intelligence artificielle (IA) est la grande nouveauté technologique. Elle rend tout ce qui existe, des téléphones aux voitures en passant par les appareils ménagers, plus intelligents. L’IA a pris de nombreuses formes, mais l’une des plus prometteuses est l’utilisation de l’IA pour améliorer la santé des gens. Il existe déjà un certain nombre d’outils alimentés par l’IA qui peuvent analyser votre santé et vous aider à la gérer. Ces outils vont des applications qui peuvent vous dire si vous êtes exposé à certaines maladies aux outils qui peuvent vous aider à suivre votre forme physique. L’IA est également utilisée dans d’autres domaines, comme la conduite automobile, conduite plus sûre, identification des situations de conduite dangereuses, prévention… Elle peut également être utilisée pour améliorer la conduite autonome, en aidant les voitures à naviguer sur les routes et à éviter les obstacles.

Informatique quantique
Voici un développement intéressant qui pourrait avoir un impact important sur l’avenir de l’informatique. L’informatique quantique est un domaine technologique qui utilise les principes de la physique quantique pour augmenter massivement la puissance de calcul. En théorie, les ordinateurs quantiques seraient capables de craquer la plupart des types de cryptage utilisés en ligne. Cela signifie qu’aucune donnée ne serait à l’abri du piratage. L’informatique quantique n’en est encore qu’à ses débuts et les recherches se poursuivent, mais si elle devient pratique, elle pourrait modifier complètement la façon dont nous utilisons les ordinateurs.

Les IdO et des maisons intelligentes
L’ère de l’internet des objets (IdO) n’en est qu’à ses débuts, mais il est de plus en plus facile de tirer parti des appareils connectés. Il existe un très grand nombre de dispositifs IdO disponibles, avec un certain nombre de magasins en ligne dédiés à leur vente. Ces appareils sont encore relativement nouveaux, donc il y a encore beaucoup d’apprentissages à faire. Par conséquent, la meilleure façon de tirer parti de l’IdO est de rejoindre une communauté, de trouver quelqu’un qui puisse vous aider à configurer vos appareils et vous offrir une assistance. La plus grande tendance de l’IdO à l’heure actuelle est le nombre croissant d’appareils connectés qui sont utilisés pour surveiller et automatiser les domiciles. Ces appareils peuvent être utilisés pour créer un environnement plus sûr, aider à garder les gens en bonne santé en suivant leur consommation d’énergie ou la qualité de l’air, ou encore aider à réduire les factures d’énergie en éteignant les appareils lorsqu’ils ne sont pas utilisés.