La nouvelle médiathèque de Sainte-Geneviève-des-Bois

Retour sur ce nouveau joyau départemental inauguré il y a peu et installé au cœur du quartier des Aunettes, place Dimitrov à Sainte-Geneviève-des-Bois. Un hommage à […]

Retour sur ce nouveau joyau départemental inauguré il y a peu et installé au cœur du quartier des Aunettes, place Dimitrov à Sainte-Geneviève-des-Bois.

Un hommage à Olivier Léonhardt
Six mois après son décès, les élus de Cœur d’Essonne Agglomération et de la ville de Sainte-Geneviève-des-Bois ont souhaité rendre hommage à Olivier Léonhardt qui a marqué le territoire par son action et ses engagements en donnant son nom à cet équipement culturel intercommunal majeur par sa vocation, ses objectifs et son implantation.
Maire de Sainte-Geneviève-des-Bois, président de l’Agglomération et Sénateur de l’Essonne, Olivier Léonhardt aura poursuivi les combats qui ont forgé son engagement citoyen dès le plus jeune âge pour l’éducation, l’égalité et la lutte contre le racisme et l’antisémitisme. Profondément attaché à traduire dans les actes les valeurs de la République, il a souhaité la création de cette médiathèque au rayonnement intercommunal au cœur du quartier des Aunettes, à proximité d’un lycée, de deux collèges et de nombreuses écoles pour rassembler les Génovéfains et les Cœur d’Essonniens de tous les quartiers, de toutes les générations et de toutes les origines, au sein de ce lieu de culture et de transmission. Faisant ainsi sienne la phrase de Nelson Mandela : « L’éducation est l’arme la plus puissante pour changer le monde. »

Un projet qui poursuit la politique ambitieuse de développement de la lecture publique
Avec ses 2 400 m2, ce nouvel équipement a de quoi satisfaire tous les amateurs de livres, de musiques, de films, de jeux vidéo et de culture en général. C’est la poursuite du maillage territorial culturel ; après la construction des médiathèques à Saint-Michel-sur-Orge et à Brétigny-sur-Orge ; et demain à Longpont-sur-Orge. L’implantation de la médiathèque Olivier Léonhardt répond définitivement à l’une des ambitions portées haut et fort par Cœur d’Essonne Agglomération : développer l’accès à la culture pour tous. La mobilisation de 130 professionnels du pôle lecture publique permet de conseiller et d’accompagner les 55 000 abonnés du réseau, détenteurs d’une carte unique et gratuite. Le réseau des médiathèques déploie plus de 1 000 actions et animations culturelles par an, avec un fond de près de 600 000 documents dont 10 000 numérisés.

Agile et innovant
Conçue comme un lieu d’échange et de partage, cette nouvelle médiathèque sera par ailleurs l’occasion de renforcer les actions en direction des ados et des jeunes adultes. Cet équipement moderne et baigné de lumière aura largement de quoi séduire les jeunes générations qui pourront profiter des nombreux services mis à leur disposition. Avec ses 80 places assises, l’auditorium installé au rez-de-chaussée avec ses gradins rétractables et ses murs en bois clair permettra de profiter, encore plus confortablement, des nombreuses animations culturelles organisées chaque année : spectacles, projections et autres conférences. Un « Fab Lab », espace dédié à l’innovation, est intégré au cœur de la médiathèque pour permettre aux curieux, aux ingénieurs en herbe et autres porteurs de projets de laisser libre cours à leur imagination et à leur créativité. Divers outils de fabrication numérique (imprimante 3D, brodeuse, découpeuse laser, etc.) seront ainsi mis à disposition du public, lors d’animations scolaires, d’ateliers thématiques ou sur simple réservation. Pour l’autonomie des publics, prêt de tablettes, wi-fi libre, ordinateurs ou espaces de détente seront de rigueur.