Journées du patrimoine en Seine-et-Marne

Ces 17 et 18 septembre, la Seine-et-Marne fait rimer les Journées européennes du patrimoine avec le jeu, la danse et le spectacle, bref le plaisir. Plusieurs grands […]

Ces 17 et 18 septembre, la Seine-et-Marne fait rimer les Journées européennes du patrimoine avec le jeu, la danse et le spectacle, bref le plaisir. Plusieurs grands lieux du département se montreront sous leurs plus beaux jours.

Le samedi 17 septembre, les Archives départementales emmèneront leur public au Moyen Âge, à travers des documents originaux de cette époque, dans une visite « insolite et sensorielle » de 1 h 30 jusque dans les coulisses du bâtiment. Au musée des peintres de Barbizon, théâtre et concert seront au programme. Le 17, la magnifique nouvelle de Jean Giono, « L’Homme qui plantait des arbres », sera mise en voix et en musique (alto et accordéon), à l’ombre des feuilles d’un arbre. Tout un symbole pour cette histoire d’un jeune berger sauvant « une région désertique et désertée en plantant des arbres ». Le 18, un concert sera proposé en clôture de l’exposition « L’École du paysage : Barbizon » : « Enchantante forêt » est dédié au patrimoine poétique et musical de la forêt de Fontainebleau qui a marqué les œuvres de grands artistes comme George Sand, Charles Baudelaire, Franz Schubert ou encore Frédéric Chopin.

Autre rendez-vous célèbre pour ses spectacles, le château de Blandy a invité trois compagnies tout le week-end qui promettent, à l’intérieur des remparts, un « show délirant » entre musique et danse. Samedi à 15h, le musée-jardin Bourdelle abritera pour sa part un concert joué par la classe d’orchestre de La Chapelle-la-Reine. Originalité également avec le musée de Préhistoire à Nemours qui explorera le passé samedi à 18h, à travers une visite guidée à distance autour de l’exposition « Mémoire de sable »… et invitera le public pendant le week-end à participer à une démonstration de taille du silex.

Joli week-end également au musée Stéphane Mallarmé où les visiteurs pourront rencontrer la peintre Rosa Artero et l’auteure Marie-Hélène Lafon. Le jardin proposera aux petits mais aussi aux grands des jeux d’antan, jouets qu’on peut qualifier du patrimoine comme le bilboquet ou les quilles… Danse enfin à Saint-Cyr-sur-Morin, au musée de la Seine-et-Marne, le dimanche à 14 h 30, avec « Danse sur un trait », performance remarquable de Bertrand Flachot et de la danseuse Camille Desmarest, en écho à l’exposition « La part du trait »…