Innovation touristique en Val-d’Oise

Le Val-d’Oise, terre touristique, recèle de nombreux atouts pour attirer de nouveaux visiteurs. Le Département va soutenir les six projets lauréats de la 10e édition des […]

Le Val-d’Oise, terre touristique, recèle de nombreux atouts pour attirer de nouveaux visiteurs. Le Département va soutenir les six projets lauréats de la 10e édition des Trophées de l’innovation touristique, pour amplifier et diversifier son offre. Montant total de l’aide : 73 680 euros. Ces Trophées veulent inciter les collectivités à déployer de nouvelles idées fructueuses en termes de retombées économiques – impacts en termes de création d’emploi, mais aussi d’attractivité touristique et de cohérence stratégique. « Depuis 10 ans, 75 projets touristiques ont été soutenus par le Département à hauteur de 1,3 million d’euros, relève Marie-Christine Cavecchi, présidente du Val-d’Oise. Ce soutien départemental a permis de concrétiser 10,4 millions d’euros d’investissements sur notre territoire. »

Le premier projet porte sur la création d’un nouveau lieu de convivialité et d’activités à la Roche-Guyon, en s’appuyant sur le café « Déjà vu », situé en hauteur du village à flanc de coteaux, dans une grotte à hauteur du GR2 (photo). Ambition, proposer un lieu de vie, de partage et de culture dans un espace naturel mêlant musique, arts, convivialité et bien-être. Dans cet écrin faisant la part belle à l’environnement, on prévoit ainsi des rencontres entre les habitants et les touristes autour de concerts, d’animations, de conférence, de détente, etc. Quelque 10 000 euros vont être investis par le Département dans ce projet.

Autre lieu, l’abbaye de Royaumont. Pour accroître l’attractivité de ce site, le Département soutient le projet de création d’un parcours numérique de visite, à la fois riche et adapté à tous les âges (14 362 euros) : nouveaux contenus interactifs et ludiques sur l’histoire, l’architecture, la vie des moines, les métiers de l’art, les jardins ou la musique. Deux mille cent euros ont été en outre accordés au projet de médiation de la nouvelle collection du jardin des 9 carrés « Des arbres et des Hommes » de l’abbaye. « Cette exposition végétale propose d’explorer le quotidien des femmes et des hommes médiévaux et leurs liens avec les arbres, en faisant participer plus activement les visiteurs.

Quatrième intervention départementale, le développement de l’offre touristique « au fil de l’Oise » à Pontoise. Trois lieux de la ville ont été définis : la gare, les remparts et les quais. Il s’agira d’affirmer l’identité de Pontoise, tournée vers le patrimoine fluvial et l’héritage artistique des impressionnistes. Les 43 560 euros investis sur ce projet permettront de mettre en place un dispositif scénique du passage de la gare, d’acquérir un matériel de projection pour les remparts et serviront aussi à accroître l’attractivité de la guinguette (installation d’une tente nomade).

Notons enfin deux coups de pouce consacrés à l’Office de tourisme communautaire de l’Isle-Adam – Vallée de l’Oise et les 3 Forêts : la création de l’application « Flânerie urbaine » qui mettra en lumière, de manière ludique et pour tous, les atouts touristiques (culturels, naturels et patrimoniaux) de la Communauté de communes (1 684 euros) ainsi que l’achat d’un triporteur électrique qui sillonnera le territoire à la rencontre du public en couvrant la communauté de communes jusqu’à Auvers-sur-Oise. Une manière de marquer sa présence et communiquer sur les nombreux atouts du territoire (1 769 euros).