Hommage à Maria Casarès sur le canal Saint-Martin

La maire de Paris Anne Hidalgo a décidé de rendre hommage à plusieurs comédiennes tenant une place essentielle dans le théâtre et dans le cinéma français […]

La maire de Paris Anne Hidalgo a décidé de rendre hommage à plusieurs comédiennes tenant une place essentielle dans le théâtre et dans le cinéma français du XXe siècle en attribuant leurs noms aux ponts et passerelles du canal Saint-Martin dans le 10e arrondissement. Dans ce cadre, Laurence Patrice, adjointe en charge de la mémoire et du monde combattant et Alexandra Cordebard, maire du 10e arrondissement,  inaugureront ce 21 novembre un pont enjambant le canal Saint-Martin en l’honneur de la tragédienne et actrice Maria Casarès, pour le centenaire de sa naissance.

Maria Casarès, née María Victoria Casares Pérez le 21 novembre 1922 à La Corogne, en Espagne et décédée le 22 novembre 1996 à Alloue, en Charente, est une actrice et tragédienne iconique du XXe siècle. Fuyant avec ses parents la guerre d’Espagne, elle arrive à Paris en 1936, où elle se plonge tout entière dans les arts dramatiques pour entrer au Conservatoire. Talentueuse pensionnaire de la Comédie française, elle devient une figure majeure de la troupe du Théâtre national populaire de Jean Vilar avec notamment des prestations remarquées au festival d’Avignon. Inoubliable Lady Macbeth au même festival d’Avignon, Maria Casarès endosse au fil des ans tous les grands rôles féminins du théâtre. Avec son jeu, elle donne vie aux personnages d’auteurs tels que Shakespeare, Marivaux, Tchekov, Molière ou encore de ses contemporains comme Camus ou Julien Gracq.

Son nom reste à jamais associé à ceux d’héroïne tragique comme Médée, Chimène, Phèdre, Agrippine… Elle apparaît aussi dans de nombreux classiques du cinéma, comme Les Enfants du Paradis, Les Dames du bois de Boulogne, La chartreuse de Parme et Orphée. Elle est récompensée par plusieurs distinctions, dont le Grand prix national du théâtre en 1990 et la médaille d’or du mérite des beaux-arts du ministère espagnol de l’Éducation, de la Culture et des Sports en 1987. Elle était chevalier de la Légion d’honneur et officier dans l’ordre national du Mérite.