Grand Paris Seine Ouest Gestion routière innovante et durable

Retour sur le partenariat lancé en juin dernier entre Grand Paris Seine Ouest (GPSO) et Vialytics, Neovia ainsi que le Cerema. Ce combo gagnant permettra de […]

Retour sur le partenariat lancé en juin dernier entre Grand Paris Seine Ouest (GPSO) et Vialytics, Neovia ainsi que le Cerema. Ce combo gagnant permettra de développer une gestion intelligente et durable de la voirie, en combinant pour la première fois deux solutions techniques innovantes permettant d’optimiser son entretien. Pour une gestion routière innovante et durable Engagé au service des habitants, l’agglo GPSO mène des actions d’entretien courant de son patrimoine routier. Elle a donc lancé un partenariat avec les entreprises Vialytics et Neovia pour rendre l’entretien des routes plus innovant, plus intelligent, mais aussi plus durable. Vialytics : un diagnostic intelligent de la voirie Il s’agit en premier lieu de réaliser un diagnostic plus intelligent de la voirie du territoire. GPSO s’associe donc à Vialytics. La start-up a en effet développé son système d’enregistrement visuel utilisant une intelligence artificielle pour analyser et évaluer l’état des revêtements de chaussées. Le système, une fois installé à bord d’un véhicule, traite automatiquement les données de voiries selon les axes empruntés. Les voiries sont ainsi cartographiées et qualifiées selon leur état de vétusté, le tout intégrant le SIG (Système d’informations géographiques) de GPSO. Neovia : la thermo-réparation des routes En second lieu, afin de réaliser la réparation des routes, GPSO s’associe à la société Neovia-Solutions. Son projet d’innovation « Nu-Phalt » est une technique de thermo-réparation de la couche de roulement (interventions de réparation de chaussée furtives et ponctuelles) qui s’appuie sur trois moyens d’action : • le recyclage en place des matériaux ; • le « Zéro » mise en décharge ; • la réduction de l’empreinte Carbone par rapport à une réparation à chaud traditionnelle. Le procédé proposé, facilement transportable, permet de réparer superficiellement une chaussée endommagée tout en limitant la gêne à l’usager. Ce type d’intervention permet de limiter les coûts d’interventions et de prolonger la durée des revêtements en agissant comme un pansement préventif. L’accompagnement du Cerema, un gage de sérieux technologique En complément, Neovia est lauréat de l’appel à projet d’innovation « Routes et rues » 2020 du Cerema tandis que Vialytics est lauréat d’un appel à projet du ministère de l’Environnement, récompensant ainsi l’esprit d’innovation de ces nouveaux procédés de diagnostics et d’intervention. GPSO bénéficie de l’accompagnement du laboratoire national du Cerema, afin de tester la pertinence, la fiabilité et les conditions d’utilisation optimales de ces nouveaux procédés. Le Cerema participe ainsi à la définition des sites expérimentaux, et procédera à des mesures et essais une fois les interventions réalisées. L’accompagnement du Cerema est un gage du sérieux technologique de la démarche. GPSO, la première collectivité à utiliser ces deux solutions complémentaires GPSO est ainsi la première collectivité à proposer l’utilisation de ces deux solutions complémentaires afin de développer une gestion intelligente de la voirie, depuis le diagnostic jusqu’à la réparation. En accord avec le Plan Climat Air Énergie Territorial, les solutions développées par Neovia et Vialytics permettent de développer la résilience des territoires, en utilisant des matériaux recyclés et en réduisant l’empreinte carbone des opérations de voirie. Plan climat-air-énergie territorial (PCAET) 2020-2025 Le réchauffement climatique, la transition énergétique, la réduction des émissions de gaz à effet de serre sont l’affaire de chacun de nous et l’acteur institutionnel qui permet de mettre en œuvre concrètement les objectifs les plus ambitieux de la COP 21 est le bloc local, c’est-à-dire la commune et l’intercommunalité avec Grand Paris Seine Ouest. Qu’est-ce que le Plan Climat ? Dans le cadre de la Cop 21, les accords de Paris ont fixé un objectif ambitieux : contenir l’augmentation de la température à 1,5 °C à l’horizon 2100 par rapport à l’ère pré-industrielle. Afin de faire face aux enjeux climatiques et écologiques, Grand Paris Seine Ouest a entamé l’élaboration de son Plan Climat 2020-2025, dont l’objectif principal est de contribuer localement à la diminution des émissions de gaz à effet de serre. Objectifs nationaux à l’horizon 2030 • Réduire de 40 % l’émission des gaz à effet de serre par rapport à 1990. • Réduire de 20 % les consommations énergétiques par rapport à 2012. • Augmenter de 32 % la part des énergies renouvelables dans la consommation énergétique finale. Un Plan Climat élaboré avec les habitants Afin que chacun puisse apporter sa pierre à l’édifice, le Plan Climat a été élaboré en concertation avec les habitants : • trois réunions publiques pour construire ensemble un programme d’actions concrètes ont été organisées en décembre 2018 à Sèvres, Boulogne-Billancourt et Vanves ; • une consultation en ligne sur l’application citoyenne Vooter avec des questionnaires thématiques proposés tous les quinze jours sur le groupe « Agissons ensemble » (accessible par géolocalisation ou via le code « climat ») ; • le lancement de la 3e saison du défi « Familles à énergie positive ». Le principe : inciter les habitants à adopter des écogestes pour faire des économies d’énergie en famille. Un événement au succès grandissant année après année ! Une consultation publique sur le Plan Climat, organisée en novembre et décembre 2020, a permis de recueillir plus de 60 contributions. Rens. sur www.seineouest.fr/