Grand Paris Seine & Oise : la course Camembert à Magnanville

Magnanville redevient la ville de départ de la course cycliste Paris-Camembert. Le départ fictif de la 84e course Paris-Camembert sera lancé devant l’Hôtel de Ville ce […]

Magnanville redevient la ville de départ de la course cycliste Paris-Camembert. Le départ fictif de la 84e course Paris-Camembert sera lancé devant l’Hôtel de Ville ce mardi 11 avril à 10 h 45.
La course cycliste Paris-Camembert Lepetit est une véritable institution. Elle a marqué de son empreinte le territoire du Mantois et particulièrement Magnanville où était traditionnellement donné le départ de la course, pendant une vingtaine d’années, jusqu’en 2014. À la veille des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, Magnanville réaffirme sa volonté de favoriser l’ensemble des pratiques et de permettre au public d’assister au spectacle qu’offrent les grandes compétitions sportives. La labellisation « Terre de Jeux » 2024 confirme cette volonté. « À Magnanville, nous croyons beaucoup aux valeurs qu’enseigne le sport : l’esprit d’équipe, l’égalité, la persévérance et le respect… Le sport est aussi un levier d’émancipation et un vecteur de lien social. Les Yvelines sont une terre de vélo. Je remercie le Département des Yvelines et la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise, qui sont partenaires de la course aux côtés de Magnanville », indique le maire, Michel Lebouc.

Un événement sportif exigeant
Seize équipes s’engageront sur un parcours de 200 km pour rejoindre Livarot-Pays-d’Auge, dans le département du Calvados. L’événement sportif est exigeant et dénombre pas moins de sept côtes à dénivelé de 9 à 17 %, dans les 80 derniers kilomètres. Paris-Camembert est un rendez-vous mythique pour les passionnés de la petite reine. Et ils ne se trompent pas ! Bernard Hinault, Laurent Fignon et plus récemment Sandy Casar, ancien coureur cycliste professionnel yvelinois, y ont inscrit leur nom au palmarès. Paris-Camembert est, aujourd’hui, une course de l’UCI (Union cycliste internationale) Europe Tour de catégorie 1.1. Elle compte également pour la Coupe de France de cyclisme sur route.

Un village d’animations, place Pierre Bérégovoy
Dès 9 h 30, mardi 11 avril, le public pourra déambuler dans le village installé sur la place Pierre Bérégovoy, où seront présentées les équipes participantes. Il y aura également une dégustation de camembert Lepetit et d’autres surprises, dont un atelier « Recyclisme » d’entretien et de réparation de vélo, proposé par la Française des Jeux. N’hésitez pas à amener votre vélo ! Des difficultés de circulation sont à prévoir sur le secteur ce jour-là. La municipalité demande une grande vigilance à tous pour profiter pleinement de ce moment festif.

Rens. sur https://paris-camembert.fr/.
Grand Paris Seine & Oise, une collectivité issue de la fusion de 6 intercommunalités du nord des Yvelines, a vu le jour le 1er janvier 2016. Idéalement situé sur l’axe stratégique Paris-Rouen-Le Havre, elle s’étend de Rolleboise à Conflans-Sainte-Honorine sur une superficie de 500 km2 et réunit environ 405 000 habitants répartis dans 73 communes. 50 d’entre elles comptent moins de 5 000 habitants dont 43 se situent sous le seuil des 2 000 habitants. À la fois urbain et rural, industriel et agricole, le territoire de GPS&O est riche de ses contrastes avec la Seine comme colonne vertébrale.