Fontenay-sous-Bois : PMI, crèche et centre de santé sexuelle

Olivier Capitanio, président du Département du Val-de-Marne et Aurélien Julien, président du conseil d’administration de la Caisse d’allocations familiales (Caf) du Val-de-Marne, en présence de plusieurs […]

Olivier Capitanio, président du Département du Val-de-Marne et Aurélien Julien, président du conseil d’administration de la Caisse d’allocations familiales (Caf) du Val-de-Marne, en présence de plusieurs élus, ont inauguré la crèche départementale, le centre de protection maternelle et infantile et le centre de santé sexuelle des Larris à Fontenay-sous-Bois. Ce nouvel établissement s’inscrit dans la stratégie départementale d’accroissement des solutions de modes de garde pour les parents val-de-marnais.
Installé au 3 rue Paul-Langevin, à Fontenay-sous-Bois, le nouvel établissement de 1 600 m2 répartis sur deux niveaux, dont 1 000 m2 d’espaces extérieurs, propose 90 places d’accueil de jeunes enfants, soit 30 places de plus que l’ancienne crèche aux parents val-de-marnais.
Moderne et peu énergivore, le bâtiment offre également un accueil en centre de protection maternelle et infantile (PMI) et en centre de santé sexuelle (anciennement CPEF : Centre de Protection maternelle et infantile).
Ce projet d’un coût total de 8,8 millions d’euros dont, 7 millions d’euros financés par le Département du Val-de-Marne, et 906 000 euros financés par la Caf du Val-de-Marne, répond à l’engagement du Département en faveur de la petite enfance et de la promotion de la santé.

Une politique départementale ambitieuse en faveur de l’enfance et de la jeunesse
Le Département du Val-de-Marne agit en faveur de la santé de la mère et de l’enfant, à travers le développement des modes d’accueil de la petite enfance, à travers l’agrément, la formation et le suivi des assistants maternels, la gestion de 78 crèches départementales et le déploiement d’un plan visant à créer 1 000 solutions d’accueil supplémentaires. D’ici à 2025, 6 crèches seront créées ou relocalisées sur le territoire dans le but d’améliorer le quotidien des parents de jeunes enfants en Val-de-Marne.
« Conscient que la question du mode de garde des plus petits est un enjeu essentiel pour favoriser l’amélioration du quotidien des familles, le Département du Val-de-Marne développe une politique volontariste en la matière, unique en France. Notre ambition : développer 1 000 solutions d’accueil supplémentaires d’ici 2028, notamment en poursuivant la création de nouvelles crèches et l’extension des établissements d’accueil existants. La qualité environnementale des bâtiments, le bien-être des enfants et leur épanouissement sont au cœur de nos préoccupations », a déclaré Olivier Capitanio.
Le Département du Val-de-Marne s’engage également par les services des 72 centres de Protection maternelle et infantile, qui proposent un suivi médico-social des femmes enceintes et des enfants de moins de 6 ans et assurent des actions de prévention médico-sociale sur tout le territoire. Les centres de santé sexuelle jouent également un rôle important auprès des jeunes en proposant des consultations gratuites, ouvertes à tous, mineurs et majeurs, et effectuées dans la plus stricte confidentialité.

En chiffres
• 72 centres de PMI.
• 45 centres de santé sexuelle.
• 1 femme enceinte sur 4 est suivie par les sages-femmes de la PMI.
• 60 % des enfants sont suivis par les centres de PMI pendant leur première année.
• 78 crèches départementales en Val-de-Marne.