Fermeture du stade nautique Maurice Thorez de Montreuil

Le stade nautique Maurice Thorez à Montreuil est fermé jusqu’au 9 novembre. Motif, la réalisation d’études de structure sur le fond du bassin afin de préparer la […]

Le stade nautique Maurice Thorez à Montreuil est fermé jusqu’au 9 novembre. Motif, la réalisation d’études de structure sur le fond du bassin afin de préparer la réhabilitation complète de la piscine qui commencera en juin 2023, en vue des Jeux olympiques et paralympiques de 2024.

Le stade nautique Maurice Thorez à Montreuil a été désigné pour accueillir les entraînements du water-polo des prochains Jeux 2024. Pour accueillir les athlètes du monde entier, il devra auparavant être rénové et remis aux normes. Il s’agit d’une véritable opportunité pour le territoire, car les financements qui seront versés par les JO pour sa rénovation permettront également aux habitants de bénéficier après les Jeux d’un équipement modernisé. Afin de préparer cette réhabilitation qui se déroulera de juin 2023 à juin 2024, des études de structure sur le fond du bassin principal doivent ainsi au préalable être réalisées.

Les travaux de réhabilitation prévus à partir de juin 2023 comprennent des renforcements structurels, la rénovation de la toiture du bâtiment, le remplacement des installations de traitement de l’air, de l’eau et de la chaufferie, le reprofilage du bassin et sa rénovation. Dans le bassin, des plaques de touche seront installées afin qu’il puisse être homologué pour les compétitions de natation de 50 m. Un cuvelage en inox sera réalisé sur le bassin et des goulottes à débordement et un aileron mobile seront installés pour permettre de le séparer en deux parties et de faciliter son utilisation par plusieurs activités en même temps. Le projet permettra la réduction des consommations énergétiques par la mise en place de systèmes de récupération d’énergie et le développement des énergies renouvelables avec la remise à neuf du système solaire thermique et l’ajout de panneaux photovoltaïques. Le coût global de cette opération est estimé à 21,70 M€.

D’ici la fin de ces travaux, d’autres piscines sont bien entendu accessibles dans les environs pour tous les amateurs, petits et grands : la piscine des Murs à pêches située dans la ville (9 rue Maurice Bouchor), mais aussi la piscine des Malassis de Bagnolet (36, rue Pierre et Marie Curie), la piscine Mulinghausen des Lilas (202, avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny) et la piscine Jean Guimier de Romainville (10, rue Marcel Ethis).