Faire son propre kéfir

Le kéfir est un produit laitier fermenté qui provient des montagnes du Caucase et qui est très similaire au yaourt. Il est cultivé avec une combinaison […]

Le kéfir est un produit laitier fermenté qui provient des montagnes du Caucase et qui est très similaire au yaourt. Il est cultivé avec une combinaison symbiotique de bactéries et de levures qui produit le dioxyde de carbone donnant à la culture son aspect mousseux. Les grains sont la partie la plus importante de la fabrication du kéfir, car ils sont constitués de ces bactéries et levures bénéfiques. Sans eux, il n’y aurait pas de processus de fermentation. Ils sont semblables aux cultures de démarrage utilisées pour la fabrication du pain : ajoutés au lait, ils lancent le processus de fermentation et créent le goût et la texture spécifiques du kéfir.

Le processus de fabrication du kéfir à la maison est très simple et vous n’avez besoin que de quelques éléments : du lait, un récipient en verre (pas en plastique) et les grains eux-mêmes. Le lait doit être pasteurisé pour éviter les bactéries nocives, et le récipient doit être suffisamment grand pour contenir deux fois le volume de lait et les grains. Mettez le lait en culture avec les grains. Laissez-les reposer à température ambiante pendant 24 heures pour qu’ils puissent opérer leur magie et se transformer en kéfir. Sa fabrication ne prend qu’une journée, mais il est important de le laisser reposer pendant 24 heures pour que les bactéries bénéfiques puissent se développer et prospérer. Le kéfir est prêt à être consommé lorsque les cristaux sont visibles. Buvez-le immédiatement ou mettez-le au réfrigérateur pour plus tard.

Le kéfir commercial est fabriqué avec des grains séchés qui sont restés sur une étagère pendant des années, ils n’ont donc pas les mêmes avantages pour la santé que celui fabriqué à la maison. Avant que le kéfir commercial ne soit introduit sur le marché, les gens avaient l’habitude de faire leur propre breuvage à la maison. Aujourd’hui, le seul endroit où vous pouvez trouver des grains frais est en ligne. Faire du kéfir frais à la maison est une excellente façon d’économiser un peu d’argent et d’obtenir les avantages supplémentaires pour la santé. À noter l’option sans lait, kéfir de fruit, qu’on peut également faire à la maison. Cette boisson fermentée fabriquée à partir d’une combinaison de cultures de bactéries et de levures, d’eau, de sucre et de jus de fruits est également pleine de probiotiques.

Excellente source de bienfaits pour votre santé intestinale, le kéfir contient environ 5 milliards de bactéries par portion, soit à peu près autant qu’une énorme portion de yaourt. Étant fermenté, il est également beaucoup plus riche en nutriments que le yaourt. Il peut vous aider à maintenir un poids santé et est également une source de calcium et de vitamines B. Le kéfir est également une bonne source de protéines : une portion  fournit environ 8 grammes de protéines, ce qui est comparable au lait de vache et au yaourt. Des études récentes ont répertorié ses nombreux effets positifs : amélioration de la digestion et du métabolisme, renforcement de l’immunité (une barrière empêchant les toxines et autres substances nocives de pénétrer dans le système sanguin), meilleure régulation du sommeil, prévention des maladies chroniques, réduction du risque de cancer et de diabète…